27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Référendum Constitutionnel : L’ONASUR Salue le Bon Déroulement du Scrutin.

Quelques heures après la tenue du référendum constitutionnel du 21 septembre, l’Observatoire national de supervision du référendum (ONASUR) s’est exprimé lors d’un point de presse tenu ce lundi 22 septembre à la Direction générale des élections. L’objectif était de faire le point sur le déroulement du processus électoral. Dans sa déclaration, le porte-parole de l’ONASUR, Dr Michel Jeannette Tolno, a indiqué que les opérations de vote se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les 34 ambassades et consulats de la Guinée à l’étranger.

Conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi relative à l’organisation du référendum constitutionnel, l’ONASUR, sous l’autorité de son président, a déployé ses superviseurs dans les préfectures, les communes urbaines ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires guinéennes. Ceux-ci ont suivi le déroulement des opérations de vote et ont fait remonter un certain nombre d’observations, présentées comme suit :

Selon les informations fournies par les superviseurs de l’ONASUR, la majorité des bureaux ont ouvert à 7 heures, comme prévu. Toutefois, des retards ont été constatés dans certains centres, liés à l’acheminement du matériel électoral ou à l’arrivée tardive de certains membres des bureaux de vote. Malgré cela, la majorité des membres étaient bien présents, assurant le bon déroulement des opérations.

Malgré l’éloignement de certains bureaux, les électeurs ont globalement pu accéder aux lieux de vote. Grâce à des efforts de rapprochement de plusieurs bureaux, la majorité a pu retrouver leur centre de vote et exercer leur droit dans de bonnes conditions.

L’absence de dispositifs adaptés a été relevée. Toutefois, des mesures ponctuelles ont permis à ces citoyens de voter dans des conditions acceptables.

L’affluence dans les bureaux de vote a été notable, et malgré quelques difficultés, les citoyens ont voté dans un climat de paix et de sérénité. La présence des forces de sécurité, combinée à la maturité de la population, a contribué à instaurer ce climat apaisé.

Dès le samedi 20 septembre, l’ONASUR a commencé à rencontrer les missions d’observation électorale, notamment la synergie des plateformes de la société civile, pour discuter du bon déroulement du scrutin.

Dans son communiqué, l’ONASUR affirme que le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité, sans incident majeur.

« Hormis quelques incidents mineurs signalés dans certains bureaux, le processus s’est globalement bien déroulé. Le climat de sérénité instauré grâce à la présence des forces de sécurité et à la maturité de la population a été déterminant pour la réussite du scrutin », a souligné le porte-parole.

La clôture du scrutin s’est également faite dans l’ensemble sans incident majeur, conformément aux dispositions légales.

L’ONASUR a tout de même formulé plusieurs recommandations à l’attention de la Direction générale des élections (DGE) et des autres parties prenantes :

Prendre des mesures correctives pour améliorer la remontée des résultats de ce scrutin, et plus largement, pour les prochaines consultations électorales.

Multiplier les formations à l’attention des membres des bureaux de vote afin d’améliorer l’organisation des élections futures.

Enfin, l’ONASUR a lancé un appel au calme et à la retenue :

« La journée du 21 septembre marque une étape importante vers le retour à l’ordre démocratique, dans l’intérêt de la paix et de la cohésion sociale. Nous invitons le peuple de Guinée à éviter toute forme de violence ou de provocation. »

La construction de notre édifice national, fondée sur la mise en avant de l’intérêt collectif, véritable gage de notre vivre-ensemble, interpelle chacun de nous », a conclu son intervention Dr Tolno.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici