25.9 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Référendum constitutionnel : 46 équipes du CNT mobilisées pour la campagne en faveur du Oui.

À l’occasion d’une plénière spéciale tenue ce lundi à l’hémicycle du Palais du Peuple, le Conseil National de la Transition (CNT) a annoncé sa participation active à la campagne pour le référendum constitutionnel. Cette session extraordinaire avait pour objectif de définir les modalités de contribution de l’institution aux efforts nationaux en cours afin d’assurer le succès du scrutin.

À partir du 11 septembre, 46 équipes composées de conseillers et de cadres de l’administration parlementaire seront déployées sur toute l’étendue du territoire national.

Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a insisté sur la nécessité de sensibiliser la population :

« Les membres du gouvernement sont actuellement sur le terrain pour mobiliser les citoyens en faveur du Oui et expliquer la Constitution afin qu’elle soit comprise avant la décision finale. Nous devons les accompagner dans cet effort. Au-delà de notre mission classique, nous avons une obligation de solidarité au sommet de l’État pour que notre message soit bien perçu par les citoyens », a-t-il déclaré.

De son côté, l’Honorable Fanta Conté a détaillé les stratégies adoptées pour cette campagne :

« Il s’agit pour nous de mener une campagne inclusive et pacifique couvrant les 33 préfectures ainsi que la zone spéciale de Conakry. Nos actions porteront sur la sensibilisation pour le retrait des cartes d’électeurs, la mise en avant des acquis et innovations du projet de Constitution, ainsi que l’utilisation des relais sociaux et communautaires. Nous privilégierons une approche de proximité avec le porte-à-porte, des conférences thématiques, des meetings, des projections de films et des matchs de gala. L’objectif est que les citoyens soient convaincus que le Oui est le choix de la paix, de la stabilité et du développement. »

Pour sa part, Djenabou Touré, directrice générale de la DGE, a insisté sur l’importance d’une sensibilisation axée sur les procédures de vote :

« Les citoyens doivent d’abord retirer leur carte d’électeur, car sans elle, ils ne pourront pas voter. Il faut également expliquer clairement la procédure afin d’éviter les erreurs qui pourraient rendre des bulletins nuls, notamment chez les jeunes ou les personnes peu instruites. Il est essentiel de dissocier l’image du Président de la campagne référendaire pour que le vote reste conforme et valable », a-t-elle rappelé.

Avec la mise en place de ces 46 équipes et les différentes stratégies de communication envisagées, le CNT entend jouer un rôle déterminant dans la mobilisation nationale. L’objectif affiché reste clair : obtenir un vote massif en faveur du Oui, présenté comme le garant de la stabilité, de la paix et du développement du pays lors du référendum prévu le 21 septembre.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici