À peine confirmé à la tête du gouvernement, Bah Oury a voulu marquer les esprits. Lors de sa première apparition officielle à la Primature, moins de vingt-quatre heures après sa reconduction, le Premier ministre a livré un message clair : la Guinée est engagée dans une dynamique de transformation qu’il juge irréversible et rapide.
Accueilli par une haie d’honneur, le chef du gouvernement s’est adressé à son cabinet et au personnel de la Primature, esquissant les contours des années à venir. Selon lui, le pays s’apprête à tourner une page importante de son histoire récente, avec des changements appelés à modifier durablement le quotidien des Guinéens.
« La Guinée change. La Guinée va changer avec une vive allure pour les cinq, six à sept années à venir. Le pays que vous connaissez aujourd’hui ne sera pas celui que vous verrez dans cinq ou six ans », a-t-il affirmé, insistant sur la profondeur des mutations annoncées.
Dans un discours teinté d’appel à la mobilisation, Bah Oury a invité les citoyens à faire preuve de patience et de résilience. « Accrochez-vous, le changement sera rapide, avec l’aide de Dieu, si nous assurons la stabilité et poursuivons l’élan engagé par le président de la République depuis le 5 septembre 2021 », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a enfin souligné que cette dynamique repose sur la continuité des actions engagées, la constance dans l’exécution des réformes et la préservation d’un climat politique stable. Un message qui fixe le cap de son nouveau mandat et place, une fois de plus, la question des résultats au cœur des attentes nationales.
Facinet Soumah

