Ibrahima Koné, Directeur Général du Quotidien national Horoya, et Daouda Taban Sylla, journaliste-reporter à la RTG, ont été libérés ce mardi 15 juillet 2025, après plusieurs heures d’audition à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires (DCIJ) de la gendarmerie nationale, située dans la commune de Kaloum à Conakry.
L’information a été confirmée par l’un des concernés, Daouda Taban Sylla, via une publication.
Ces deux journalistes des médias publics avaient été interpellés la veille, lundi, pour avoir, selon certaines sources, publié une version jugée « erronée » du projet de nouvelle Constitution.
« Du fond du cœur, je vous dis merci pour tout le soutien apporté. Cette solidarité mise en exergue devra encore grandir notre Maison de la Radio et de la Télévision – RTG… Que Dieu nous garde », a-t-il écrit.
Pourquoi ont-ils été interpellés ?
Selon notre interlocuteur, il ne s’agissait pas d’une version « erronée » en tant que telle, mais d’un document comportant des coquilles et des fautes dans la partie détaillant les 199 articles de la future Constitution.
Il est important de préciser qu’aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre les deux journalistes. Après l’audition, ils ont pu regagner leurs domiciles respectifs.
Facinet Soumah

