Aliou Bah comparaît ce mercredi 16 avril 2025 devant le juge pour la troisième audience de son procès en appel. Militants et journalistes, venus en nombre pour assister à l’audience, ont été surpris d’apprendre que celle-ci se tiendrait à huis clos, une décision qui suscite une vive inquiétude et indignation au sein du Mouvement Démocratique Libéral (MoDel).
Mamadou Kenda Sow, secrétaire général de cette formation politique MoDel, s’est confié à la presse
» Nous sommes très inquiets ce matin, car, comme vous l’avez constaté, l’accès à la salle nous a été systématiquement interdit, sans qu’aucune notification ne nous soit faite en amont . » A t-il declaré.
Il indiqué que, lors de la dernière audience, les avocats du MoDel avaient demandé une audience publique, pendant que le procureur sollicitait un huis clos.
» Nous n’avons reçu aucune confirmation concernant la décision prise. Et ce matin, tous les militants mobilisés se sont vu refuser l’accès à la salle « . A-t-il martelé.
Plus préoccupant encore pour le secrétaire général du parti, la salle d’audience, officiellement fermée au public, contenait pourtant de nombreuses personnes étrangères au MoDel
« Quelques membres du parti ont tout de même réussi à entrer et nous ont rapporté qu’environ 300 personnes étaient présentes, sans que l’on sache qui elles sont. Elles ne sont pas des militants du MoDel. Alors qui les a introduites ? Et pourquoi ? « . A expliqué ce secrétaire général.
Par ailleurs, face à cette situation, M. Sow invite à la vigilance.
» Il est clair que quelque chose se trame derrière ce procès. Nous demandons à l’opinion nationale et internationale de prêter attention à cette affaire« . A t-il lancé.
Plus loin, il a fait savoir que, cette situation, le MoDel reste en contact avec ses avocats.
» Nous avons demandé à nos avocats quelle conduite adopter. Ils sont actuellement en concertation. Nous attendons leurs instructions, que ce soit pour demander un report de l’audience ou autre « . A t-il relaté.
Ce responsable du parti appelle ses militants à garder leur calme
» Rien ne nous a été notifié officiellement. Nous avons donc le droit d’être dans cette salle. Nous appelons nos militants et sympathisants à rester sereins, disciplinés et mobilisés jusqu’à ce que la position officielle du parti soit communiquée« . A t-il appelé.
Il faut rappeler que, selon les dernières informations recueillies, l’équipe d’avocats du président Aliou Bah a, dans sa majorité, quitté la salle d’audience en signe de protestation.
Facinet Soumah