Le tribunal correctionnel de Kaloum a tenu, ce jeudi 16 octobre 2025, une audience très attendue dans l’affaire opposant le blogueur David Dadis Bangoura à sa fiancée, la blogueuse Mariama Ciré MC Camara. Le jeune homme est poursuivi pour injures et menaces proférées « par le biais d’un système informatique ».
Lors des réquisitions, le ministère public, représenté par le substitut du procureur Youssouf Fofana, a demandé à la cour de condamner le prévenu à six (6) mois de prison ferme et à cinq millions (5 000 000) de francs guinéens d’amende.
Ces réquisitions interviennent dans un contexte inattendu, marqué par le désistement de la plaignante. Devant la barre, Mariama Ciré MC Camara a déclaré regretter d’avoir porté plainte contre son fiancé, expliquant avoir agi sous le coup de la colère.
« Je ne veux pas rentrer dans les détails. J’ai porté plainte contre Dadis sous l’effet de la colère. Je ne savais pas que les choses iraient aussi loin. Dadis est mon fiancé et je porte son enfant. Donc, je désiste », a-t-elle confié à la barre.
Pour la défense, Me a demandé au tribunal de constater le désistement de la partie civile et, par conséquent, de relaxer son client.
Après avoir entendu l’ensemble des parties, la juge a mis le dossier en délibéré, annonçant que le verdict sera rendu le 23 octobre 2025.
En attendant cette décision, David Dadis Bangoura demeure détenu à la Maison centrale de Conakry, où il est incarcéré depuis le 3 octobre dernier.
Ce procès, mêlant vie privée et réseaux sociaux, soulève à nouveau la question de la responsabilité numérique et de la gestion des conflits personnels à l’ère digitale.
Facinet Soumah

