29 C
Conakry
samedi 31 janvier 2026

Primes impayées au Cecifoot : « Ce n’est pas moi qui paie, c’est l’État », se défend la présidente du Comité national paralympique.

Accusée par Ibrahima M’mah Bissiry Camara, l’un des six athlètes non-voyants ayant représenté la Guinée au Cecifoot lors des Jeux de la Francophonie à Yaoundé, au Cameroun, en juin dernier, la présidente du Comité national paralympique de Guinée (CNPG) rejette toute responsabilité dans le non-paiement des primes, estimées à 980 dollars par athlète.

Joint ce samedi, Marie Sayon Guilavogui affirme que le retard est lié à des lenteurs administratives et non à un blocage volontaire de sa part. « Si vous en avez la possibilité, allez au ministère des Sports, précisément au service DAF, et dites qu’un athlète a porté plainte. Vérifiez si les primes ont été payées ou non. Ce n’est pas moi qui paie, c’est l’État », a-t-elle déclaré.

Selon elle, les dossiers de paiement ont été transmis aux services compétents. « Les dossiers sont au service concerné et au Trésor. Et surtout en dollars », précise la présidente du CNPG, soulignant que la gestion financière échappe à son institution.

Marie Sayon Guilavogui affirme également avoir accompli les démarches requises. « De mon côté, j’ai fait ce que je devais faire. J’ai réuni les documents nécessaires et je les ai déposés. Le DAF m’a informé que la chaîne P4 devait être ouverte au mois de mars », indique-t-elle.

Par ailleurs, la présidente a évoqué la situation personnelle de l’athlète plaignant, estimant que certains incidents survenus lors du séjour au Cameroun relèveraient de son comportement. « Aujourd’hui, il n’a même plus d’avenir dans le sport. Lorsqu’il était au Cameroun, il a perdu son téléphone et, en cherchant du Wi-Fi, il est monté jusqu’au huitième étage dans son état. C’est un enfant très imprudent », a-t-elle ajouté.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici