Au Palais de la Colombe, le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a reçu en audience ce vendredi 09 mai 2025, les 39 lauréats bénéficiaires d’une bourse de stage en ingénierie ferroviaire en République populaire de Chine.
Cette initiative s’inscrit dans le programme de renforcement de capacités, pour une durée de trois mois, a été entièrement financé par l’entreprise CR18, en partenariat avec Rio Tinto Simfer.
Prenant la parole au nom de ses camarades, le porte-parole des boursiers a déclaré que, ce stage leur a permis de découvrir les prouesses technologiques et les innovations qui font la renommée du secteur ferroviaire chinois. Immergés dans des projets d’envergure, ils ont acquis des compétences pratiques en matière de conception, de construction, de maintenance et de gestion d’infrastructures ferroviaires modernes .
» Ces connaissances, nous souhaitons désormais les mettre au service de la Nation« . A t-il indiqué.
Félicitant les jeunes ingénieurs pour leur engagement et leur réussite, le Premier ministre, chef du gouvernement, a souligné que cette initiative constitue une double opportunité : pour les bénéficiaires, qui gagnent en expertise ; et pour le pays, qui se dote de compétences capables de répondre aux défis techniques du développement ferroviaire.
Touchant les grandes orientations du Gouvernement, il a annoncé la construction, dans les prochaines années, d’un port en eau profonde dans la région de Boké, du côté de Kamsar.
» Ce port, qui deviendra l’un des plus importants sur la façade atlantique du continent, ambitionne de positionner la Guinée comme un hub logistique régional et de renforcer son intégration dans le commerce mondial « . A t-il affirmé.
Le premier ministre, a assuré ces lauréats que l’avenir leur appartient .
» Vous êtes ceux qui bâtiront la Guinée de demain, et au-delà, l’Afrique de l’Ouest, dans ce secteur stratégique « . Dit-il.
Ensuite, le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de réitéré la vision du Chef de l’État, qui place la jeunesse au cœur de la transformation nationale, notamment à travers la modernisation de l’écosystème minier. Il a fait savoir également, la nécessité impérieuse de valoriser localement les ressources nationales du pays.
« La transformation de la bauxite en alumine, puis en aluminium, s’impose comme une priorité. Cela passera par une capacité énergétique accrue et maîtrisée, condition sine qua non d’une industrialisation réussie « . A t-il conclu le premier ministre.
Facinet Soumah