Sous la présidence du premier ministre chef du gouvernement, l’exercice de redevabilité gouvernementale a officiellement démarré ce jeudi 20 novembre 2025 au palais de Colombe. Sur place, tous les du gouvernement Amadou Oury Bah devront passer pour défendre le bilan de leur département. Pendant ce processus d’évaluation, l’ensemble des actions par département seront passé au tamis au compte de l’année 2025.
Chaque équipe sera invitée à présenter les résultats obtenus, les réformes engagées, ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exécution de sa feuille de route.
Selon le directeur de cabinet adjoint de la primature : « … Quand on parle d’évaluation finale, c’est qu’il y a eu une évaluation à mi-parcours appelée auto-évaluation. Et tout cet exercice, c’est la mise en œuvre de sa lettre de mission qu’il a bien voulu assigner à chaque département ministériel, assorti d’un PAO dont la mise en œuvre est assurée par la Primature », a expliqué Lanciné Hawa Doumbouya.
Il ajoute par ailleurs que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la gouvernance orientée vers des résultats telle que déclinée par le locataire du palais de la Colombe depuis sa prise de fonction. « L’exercice budgétaire 2025, Monsieur le Premier ministre préside en personne le passage de tous les départements ministériels, ce qui nous permettra de faire le bilan des réalisations, de dresser l’état des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des politiques publiques et d’envisager les mesures correctives pour l’année 2026. C’est l’objectif de l’évaluation », a précisé Lanciné Hawa Doumbouya.
Il y a quelques jours, le Conseil National de la Transition interpellait le gouvernement sur un certain nombre d’insuffisances, notamment sur le faible taux d’exécution des budgets.
Facinet Soumah

