Le procès du dossier du scandale financier qui secoue l’hôpital Ignace Deen se poursuit au tribunal de première instance de Kaloum dans la commune de même nom. Après l’agent comptable Oumar Yansané, c’est le moment pour le Directeur Administratif et des Affaires Financières (DAAF), Samuel Koundoua Koumassadouno, de se défendre face aux accusations de détournement de 866 millions de francs guinéens portées contre eux.
À la barre, l’homme a rejeté en bloc les accusations portées contre lui et ses collaborateurs.
<Nous sommes innocents. Tout ceci n’est qu’une cabale orchestrée par l’inspecteur Barry et son équipe>. a t-il declaré devant les juges.
« Où est le détournement ? «
Ensuite, Samuel Koundoua Koumassadouno a également défie l’accusation contre lui.
<<Toutes les dépenses ont servi à l’achat de matériels informatiques, de kits césariens… Un huissier assermenté a constaté les équipements sur place. Les preuves existent, les utilisateurs peuvent témoigner. » A martelé cet accusé.
Poursuivant son intervention à la barre, il a souligné que, l’inspection n’a été qu’un simulacre d’enquête.
<< L’inspecteur Barry voulait nous nuire. Il n’a même pas pris la peine de vérifier bureau par bureau. » Une défense offensive, qui laisse entrevoir une bataille judiciaire féroce dans cette affaire.
Dernier acte avant le verdict
La comparution du DAAF, le procès entre dans sa dernière ligne droite. Détournement avéré ou règlement de comptes ? La justice devra trancher. En attendant, le tribunal continue d’interroger l’accusé à la barre. L’affaire à suivre…
Facinet Soumah