Le Général Mamadi Doumbouya a fixé la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025. Interpellé sur l’organisation de ce scrutin sans la participation de figures politiques majeures telles que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé, tous en « exil forcé », le président du Bloc Libéral, Faya Millimouno, a réagi avec fermeté.
Selon le leader du Bloc Libéral, il aurait préféré que le Général Doumbouya n’annonce pas cette date sans que les acteurs politiques et sociaux ne soient consultés : « Le Général Doumbouya en devrait pas annoncer cette date sans que les acteurs politiques que nous sommes, les acteurs sociaux, ne se réunissent autour de la table pour parler d’une même voix, créer des consensus qui peuvent sauver la paix », a-t-il déclaré.
Pour Faya Millimouno, la tenue du scrutin en l’état pose de sérieuses questions sur sa crédibilité : « En allant aux élections en décembre, on ne peut pas dire que ces élections seront consensuelles. On ne peut pas dire que ces élections auront été inclusives. Et on ne peut même pas dire que ces élections pourraient être transparentes et crédibles. Donc voilà autant de choses qui deviennent une salade difficilement mangeable », a-t-il averti.
D’après lui, la situation actuelle du pays est alarmante : « La Guinée est en train d’aller mal, très mal. On se rappelle du communiqué du Premier ministre, quand il a constaté que même les plantons sont partis en campagne alors que, de par la loi, un acteur public doit observer un devoir de réserve face au jeu politique », a-t-il déploré.
Facinet Soumah

