Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, a annoncé ce mardi 29 juillet 2025, dans une allocution filmée, sa candidature à l’élection présidentielle prévue dans trois mois.
« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a-t-il déclaré.
Cette annonce marque sa volonté de briguer un quatrième mandat présidentiel, après ses réélections en 2015 et 2020.
Dans son discours, diffusé sur les réseaux sociaux, le président de 83 ans a justifié sa décision par les défis majeurs que traverse la Côte d’Ivoire :
« Notre pays est confronté à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience. La menace terroriste s’intensifie dans la sous-région, et les incertitudes économiques à l’échelle internationale représentent un risque pour notre pays », a-t-il souligné.
Alassane Ouattara a affirmé être en bonne santé et a promis que ce mandat, s’il est élu, serait « celui de la transmission générationnelle ».
Le chef de l’État s’est aussi engagé à organiser un scrutin apaisé, démocratique et transparent, alors que l’opposition continue de contester le processus électoral, notamment après le rejet de plusieurs candidatures, dont celles de Tidjane Thiam et de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Pour rappel, Ouattara avait été désigné candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors du congrès du parti tenu le 21 juin 2025.
Facinet Soumah

