À travers un arrêté le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a ordonné la fermeture temporaire des frontières et la restriction de la circulation le dimanche 28 décembre 2025, jour de l’élection présidentielle en République de Guinée.
Le texte, signé par le ministre Ibrahima Kalil Condé, s’appuie notamment sur la Constitution, le Code électoral en vigueur, et la loi portant maintien de l’ordre public. Il s’appuie également sur plusieurs décrets relatifs à la défense, à la sécurité nationale, et à l’organisation des élections. Selon l’arrêté, ces mesures visent à assurer la sécurité des électeurs, des candidats, du personnel électoral, et du matériel de vote durant le scrutin.
Fermeture temporaire des frontières
Conformément à l’article 2 de l’arrêté, toutes les frontières terrestres et maritimes guinéennes seront fermées du samedi 27 décembre 2025 à minuit au dimanche 28 décembre 2025 à minuit.
Les frontières aériennes seront fermées le dimanche 28 décembre 2025 de 5 heures à 20 heures.
Interdictions le jour du vote
Le dimanche 28 décembre 2025, de 6 heures à 18 heures, l’arrêté interdit les attroupements non autorisés à proximité des bureaux de vote. Le port d’armes, y compris celles légalement détenues, est également interdit dans les périmètres des centres de vote. Toute activité susceptible de troubler l’ordre public est proscrite.
Suspension de la circulation
L’article 4 prévoit l’interdiction de la circulation de tout engin roulant: véhicules automobiles, motos et tricycles. Ceci sur l’ensemble du territoire national le dimanche 28 décembre 2025, de 6 heures à 18 heures.
Sont exclus de cette interdiction les engins roulants des forces de défense et de sécurité. Ceux de la Direction générale des élections (DGE) et de l’Observatoire national (ONASUR) sont aussi exclus. Les ambulances et les véhicules de secours et d’urgence sont également exclus.
À titre exceptionnel, un laissez-passer codifié pourra être délivré à certains usagers en cas de nécessité dûment justifiée. Il sera délivré par le Poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure (PCO-SI) ou par la Direction générale des élections.
Application de l’arrêté
Toute violation des dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Les gouverneurs, préfets, sous-préfets, présidents de délégations spéciales ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité sont chargés. Chacun, en ce qui le concerne, doit veiller à l’exécution de l’arrêté.
Facinet Soumah

