La tension monte à Yaoundé après l’annonce des premiers résultats provisoires de la présidentielle camerounaise. Selon la Commission nationale de recensement des votes, le président sortant Paul Biya arriverait en tête du scrutin avec entre 53 et 54 % des suffrages, devançant son principal rival Issa Tchiroma Bakary.
Mais ce dernier rejette catégoriquement ces chiffres. Dans une déclaration transmise à la presse, Issa Tchiroma Bakary affirme disposer de ses propres compilations, qui le créditeraient de près de 60 % des voix. Il dénonce des irrégularités dans le dépouillement et promet de « défendre la vérité des urnes ».
De son côté, Cabral Libii, chef du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), occuperait la troisième position selon les mêmes sources.
Le rapport final de la Commission électorale doit encore être signé par les représentants des différents partis politiques avant sa transmission au Conseil constitutionnel, prévue pour le 20 octobre. Ce dernier aura la tâche délicate de valider ou non les résultats définitifs de ce scrutin décisif pour l’avenir politique du Cameroun.
Facinet Soumah

