27 C
Conakry
samedi 17 mai 2025

PRÉSIDENTIELLE 2025 : Bah Oury prêt à soutenir une candidature de Mamadi Doumbouya

Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, s’est exprimé sur une question qui alimente les débats politiques à Conakry : le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, sera-t-il candidat à l’élection présidentielle prévue en 2025 ? Invité sur le plateau de la chaîne ivoirienne NCI, le chef du gouvernement n’a pas éludé la question.

« Si le président de la République est candidat, le Premier ministre et son parti l’accompagneront dans ce choix majeur », a-t-il déclaré, affichant ainsi un soutien explicite à une éventuelle candidature de l’homme fort de Conakry.

Pour Bah Oury, une telle décision permettrait d’assurer la continuité des réformes entreprises depuis l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en septembre 2021. Il a également souligné l’importance de préserver la stabilité politique et de mener à terme les transformations institutionnelles engagées depuis près de quatre ans.

En sa qualité de président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury a lancé un appel à l’unité nationale, exhortant les forces vives à s’unir autour d’un objectif commun : « voir la Guinée émerger ».

Revenant sur les priorités de la transition, le Premier ministre a réaffirmé son engagement en faveur de la réconciliation nationale, de la restauration des droits et libertés fondamentaux, et de la poursuite des réformes structurelles.

« Je suis convaincu qu’avec le président Doumbouya, la Guinée pourra avancer avec plus de sérénité et de garanties », a-t-il conclu.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici