29 C
Conakry
jeudi 24 avril 2025

Préparatifs des examens nationaux : La commune de Matoto déjà prête.

Le DCE de la commune urbaine de Matoto, Sékou Kaba, annonce que, les préparatifs dans le cadre de l’organisation des examens nationaux avancent à grands pas dans sa juridiction. Malgré aucune date officielle n’ait encore été annoncée par le ministère de l’Éducation, tout semble se dérouler normalement sur le terrain.

Le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Matoto, M. Sékou Kaba, s’est montré confiant quant au niveau de préparation des examens nationaux de cette année.

 » Dans ma juridiction, les cours se déroulent dans les meilleures conditions. En tant que professeur de chimie dans une classe de terminale supplémentaire, il ne me reste que deux leçons pour terminer le programme. Cela signifie qu’à la fin du mois d’avril, les programmes seront exécutés à 100 %, afin d’éviter que les élèves n’aient à traiter des sujets non abordés en classe.« 

Il a précisé des actes posés à date pour la bonne réussite des examens nationaux de l’année 2025.

 » Â ce jour, la photographie est presque terminée. Les centres d’examen ont été identifiés et vérifiés, et chaque candidat connaît désormais son centre. Nous remercions les autorités, notamment le ministre Jean-Paul Cedy, pour les efforts consentis en faveur de notre système éducatif. Je souhaite à tous les candidats la meilleure des chances « . A t-il expliqué.

Il n’a pas manqué de rappelé des mesures prises dans sa commune pour la lutte contre la fraude.

 » Des dispositions ont été prises à tous les niveaux pour prévenir toute tentative de tricherie. Depuis plus de trois ans, les élèves savent que sans travail durant l’année, ils redoubleront leur classe, que ce soit pour les classes d’examen ou les classes intermédiaires. Le sérieux est désormais de mise « . A t-il rassuré.

A la fin allocution, il a partagé quelques statistiques sur le nombre de candidats inscrits dans la commune :

« Nous avons environ 30 000 candidats pour le CEE, autour de 22 000 pour le BEPC, et près de 12 000 pour le baccalauréat. J’en appelle à la responsabilité des parents d’élèves : il reste un mois. Durant cette période, les enfants doivent rester concentrés. Les parents doivent veiller à ce que les enfants ne délaissent pas leurs cahiers et les accompagner de près. Ils sont les garants de leur réussite « . A laissé entendre ce responsable Communal de l’éducation.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici