Après l’amère déception du Hadj 2024, les 416 pèlerins guinéens victimes d’une arnaque ont vu leur situation s’éclaircir. Le porte-parole de ce collectif confirme que le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, a tenu sa promesse de les prendre en charge pour le pèlerinage de 2025. L’année dernière, un nombre important de citoyens guinéens, officiellement 416 pèlerins avaient été escroqués et n’avaient pu effectuer leur voyage vers la Mecque. Face à cette détresse, le Chef de l’État était intervenu pour apaiser les victimes.
Ce samedi 13 décembre 2025, notre rédaction a rencontré Amara Sylla, porte-parole du collectif des 416 victimes, pour faire le point sur l’évolution de leur dossier.
Interrogé sur la marche organisée la veille, M. Sylla a précisé que celle-ci n’était pas une protestation, mais une expression de gratitude envers la Présidence.
«Oui, hier nous avons marché dans la commune de Kaloum. Mais l’objectif de notre marche, c’était de magnifier notre joie à l’égard d’un homme qui nous a tirés d’une détresse, d’une désillusion, d’un désespoir : le Président de la République. C’était pour aller le remercier de l’acte qu’il vient de poser pour nous, les 416 pèlerins qui ont été arnaqués lors du Hadj précédent,” a déclaré Amara Sylla.
Le porte-parole a rappelé la portée de la promesse présidentielle faite l’an dernier.
«Il a promis, quand la situation était très tendue et que des gens étaient en train de décéder, il a très tôt fait un communiqué. Ce communiqué, relayé à la télévision d’État par son ministre Secrétaire général à la Présidence, le Général Amara Camara, nous a soulagés. Il a été dit que ‘l’année prochaine, vous serez les premiers qu’on enverra, et je vais vous envoyer gratuitement de ma propre poche.’ C’est cette promesse qui a été tenue.”
M. Sylla a souligné que l’engagement du Président allait au-delà de la simple réintégration :
«Comme on a vu que la promesse est tenue, et il a même fait plus, puisqu’il promet de prendre en charge tous ces 416 pèlerins. Donc hier, il fallait partir le remercier pour cet acte à travers une marche. Aujourd’hui, je peux vous confirmer, sans risque de me tromper, que la situation des 416 est claire, elle est limpide, elle est propre.”
Le porte-parole a confirmé la collaboration avec les autorités en charge du pèlerinage.
«Ce que le Président a dit l’année passée, c’est ce que le ministre est en train d’exécuter aujourd’hui, Karamo Diawara, le Ministre Secrétaire général aux Affaires religieuses. Cette année, nous irons dans le premier convoi, Inch’Allah.»
Facinet Soumah

