Une marée humaine a envahi ce dimanche la place de la Nation à Ouagadougou. Des milliers de Burkinabè ont répondu massivement à l’appel pour réaffirmer leur attachement au capitaine Ibrahim Traoré et dénoncer avec virulence les propos tenus par le général américain Michaël Langley, commandant de l’US AFRICOM récemment.
Au cœur de la contestation : une déclaration jugée outrageante par les manifestants et sympathisants. Le général Langley a souligné que les » ressources minières du Burkina Faso, ainsi que certains revenus issus de la coopération avec la République populaire de Chine, ne profiteraient pas à la population et serviraient plutôt à la protection du régime en place « . Des mots perçus comme une ingérence et un affront à la souveraineté nationale de ce pays.
» Le général est un menteur. Nos biens nous appartiennent, nous les exploitons comme nous voulons et les vendons à qui nous voulons. L’Amérique nous a menti pendant trop longtemps « , a dénoncé l’artiste Oscibi Joan devant une foule chauffée à blanc. Dans un ton tout aussi déterminé, Haroun Sawadogo, l’un des manifestants dans la foulée, a prévenu : » Ce qui est arrivé au capitaine Sankara ne va pas arriver au capitaine Traoré. Nous irons jusqu’au bout « . Dit-il.
Le gouvernement n’est pas resté en marge de cette mobilisation de taille de la population à Ouagadougou. Jean Emmanuel Ouédraogo, chef du gouvernement, prenant la parole pour adresser le message du président Traoré.
» Le temps est venu de ne plus jamais courber l’échine. Que le peuple burkinabè et le peuple du Sahel se libèrent définitivement « . Exprime t-il.
Intervenant plus tard au cours d’une interview télévisée, le Premier ministre a tenu à rassurer : » Tout est mis en œuvre pour que l’or du Burkina Faso profite aux Burkinabè « . Declare t-il.
Ce rassemblement massif et symbolique des citoyens Burkinabè, intervient dans un contexte de tension croissante entre Ouagadougou et certains pays partenaires occidentaux, et pourtant , le pays poursuit un recentrage stratégique de sa diplomatie et de ses alliances à travers le monde.
Facinet Soumah