Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, dans une déclaration piquante faite dans une vidéo sur la page BL TV, a ouvertement critiqué les autorités de la transition guinéenne, accusant le régime du CNRD de reproduire les pratiques mensongères du passé et d’instrumentaliser l’administration publique juste à des fins politiques.
Il a fait cette sortie au moment où les autorités de la transition se sont mobilisées pour la pose de la première pierre de construction de la route entre Boké et Gaoual, aussi, participer à la marche pour la paix dans la région.
Dr Faya millimono, parle directement aux habitants de Boké dans un message » spécial « . Il a rappelé l’historique de l’exploitation de la bauxite dans la région de Boké depuis 1973, pointant l’absence criante de développement local malgré les richesses extraites depuis plus de 50 ans dans la zone.
« Nous avons 49 % des parts dans la CBG, la propriété des rails, des cités de Kamsar, de Sangaredi, même celles de Conakry. Mais regardez Boké aujourd’hui ! Avez-vous de l’eau potable ? De l’électricité ? Des écoles ? Des hôpitaux ? « .s’est-il insurgé contre cette réalité.
Cet homme politique guinéen, dénonce ce qu’il qualifie de gros mensonge national dans l’optique à faire croire que toute la population soutient les autorités de actuelles. Pour lui, les marches de soutien organisées à Kankan, Kindia ou ailleurs ne sont qu’un théâtre politique, gonflé par des fonctionnaires mobilisés de force pour aller l’assister.
» On nous donne l’impression que toute la Guinée est derrière le CNRD. C’est faux ! Ceux qui marchent, ce sont des fonctionnaires déplacés en VA, des élèves sortis de classe, même les plantons sont embarqués. Tout ça pour faire croire à un soutien populaire « . A lancé le président du parti BL.
Poursuivant sa parole, il n’a pas mâché ses mots à l’endroit des agents publics qui, selon lui, violent leur devoir de réserve en arborant les symboles du pouvoir en place pour des campagnes déguisées.
» Un ministre avec un tee-shirt et un képi dans une VA pour faire la propagande ? C’est interdit par la loi guinéenne. Mais nous sommes dans un régime militaire qui veut s’imposer à la volonté du peuple « . A-t-il déclaré avec insistance.
En s’adressant aux populations de Boké, Dr Millimouno les a appelées à poser les vraies questions à ces » missionnaires du mensonge » qui s’apprêtent à faire escale dans la région.
» Parlez ! Demandez-leur ce qu’ils ont fait de vos richesses. Demandez-leur pourquoi Boké, malgré ses millions de tonnes de bauxite, reste plongée dans l’obscurité et la misère « . Souligné t-il.
Facinet Soumah