Au moment de la présentation du rapport final de l’évaluation des formations politiques guinéennes, le Ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation a classé l’Union des Forces Républicaines dans la catégorie des partis politiques qui sont suspendues. Par la même occasion, il lui a donné 45 jours pour régulariser sa situation sous peine d’être radiée sur l’échiquier politique en République de Guinée.
Invité de l’émission « Les Grosses Têtes » chez nos confrères de la radio Tropicale Fm de Conakry, Fodé Baldé, responsable de la communication de l’Union des Forces Républicaines a déclaré que, son parti est à pied d’œuvre pour organiser le congrès avant la date indiquée par les autorités.
« Nous nous préparons relativement aux recommandations du MATD par rapport à l’organisation de notre congrès en ce mois d’avril. Le parti se porte très bien, n’eut été la volonté manifeste des autorités de la transition à vouloir mettre fin à l’UFR, je pense que nous sommes aujourd’hui à même dire que nous représentons la candidature la plus crédible dans ce pays là pour répondre aux attentes des Guinéens« . A t-il souligné.
Pour savoir si Sydia Touré en exil depuis près de 3 ans prendra part à ce congrès, Fodé Baldé a indiqué que sa présence n’est pas nécessaire.
« Un parti politique comme l’UFR qui s’adapte à l’évolution du monde ne peut pas appesantir son organisation sur une personne. Nous, une institution politique, nous travaillons à cet effet. Aujourd’hui, le président Sydia Touré incarne cette institution de par ce qu’il représente pour nous et pour l’aspiration du peuple de Guinée. Donc, c’est pourquoi, il est le président du parti. Est-ce qu’on va organiser le congrès en sa présence ou non? Je vous rappelle même la conférence des Nations Unies, tous les présidents n’y vont pas, on a même pu constater à l’inauguration de la Mosquée au camp Almamy Samory Touré, le président Turc Erdoğan n’était pas en Guinée, mais participer par visioconférence, comme pour vous dire que les technologies ont tellement évolué qu’on n’a pas besoin de se déplacer pour participer à un événement« . Dit-il.
Facinet Soumah