Après la présentation du fichier électoral guinéen par la DGE relevant du ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation ce vendredi 29 Août 2025 à conakry. Ce samedi, 30 Août, la formation politique le PEDN de Lansana Kouyaté s’est exprimé sur cette situation. Selon son chargé de communication Mohamed Cissé, son parti a accueilli ce fichier électoral à moment où il se demandait avec inquiétudes sur ce sujet.
« Le PEDN a accueilli le fichier électoral à un moment où on commençait à s’interroger avec inquiétudes, d’autant plus que cette présentation de statistiques définitives est intervenue à seulement 23 jours du scrutin. Quand on sait que l’édition des cartes d’électeur, des bulletins de vote et leur acheminement, la cartographie des bureaux de vote dépendent du nombre d’électeur au niveau national, par région et par circonscription électorale. Nous espérons que ces activités qui dépendent de ce fichier électoral se dérouleront dans les délais mais surtout en respectant des principes d’une élection transparente, juste et crédible « .
Ensuite, le parti a donné son aperçu général sur ce fichier électoral présenté, Mohamed Cissé a déclaré :
» Il est difficile d’apprécier le contenu de ce fichier d’autant plus que les statistiques desagrégées n’ont pas été communiqué aux autres acteurs. Par le passé, la cartographie électorale était mise à la disposition des acteurs un mois avant mais tel n’est pas le cas pour le moment « .
Pour savoir les mesures prises par le PEDN en terme de mobilisation pour permettre à ses militants de voter massivement pour le oui, il a souligné :
» Dans les jours à venir, le Parti se prononcera sur cette décision. Le vote pour le Oui ou pour le Non dépendra de la conclusion de ce débat interne « .
Au terme de son allocution, il a lancé un appel à l’endroit de la population guinéenne pour le bon déroulement de cette campagne électorale qui démarre ce dimanche 31 Août jusqu’au 18 septembre prochain et le vote référendaire réussi.
» Au-delà de l’appel traditionnel à la paix, nous souhaitons que, quelque soit l’acte politique qui sera posé, la paix prévale pourvu que tout ce qui sera fait soit au bénéfice du peuple. La légitimité ne s’obtient que par l’adhésion du peuple « .
Facinet Soumah

