27.7 C
Conakry
vendredi 16 mai 2025

POLITIQUE — Lansana Kouyaté de retour en Guinée : « Le PEDN reste uni autour d’un idéal »

Après plusieurs mois d’absence pour des activités politiques à l’étranger, Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), a regagné Conakry ce jeudi 15 mai 2025.

C’est dans une atmosphère de ferveur militante que le leader du PEDN a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, par une délégation du Bureau Politique National (BPN) de son parti.

À sa descente d’avion, l’ancien Premier ministre a exprimé sa satisfaction de retrouver la Guinée :

« Je suis heureux d’être ici. Cela me fait chaud au cœur, après un certain temps. Ce temps passé à l’extérieur n’a pas été inutile« , a-t-il déclaré avec émotion.

Interrogé sur la suspension récente des activités de plusieurs grands partis politiques par les autorités de transition, Lansana Kouyaté a réagi avec prudence :

« Je suis heureux que le PEDN ne soit pas aussi secoué à ce point. Je crois que la clé réside dans la sérénité et la tranquillité. Aucun parti n’est à l’abri d’erreurs ou de tensions internes. Un parti est un regroupement d’hommes et de femmes… Diriger un parti, ce n’est pas facile, car il s’agit de rassembler plusieurs personnes autour d’un idéal, d’une idéologie. Dieu merci, le PEDN réussit à fédérer des personnes autour d’un idéal bien connu.« 

Il est à noter que le président du PEDN n’a pas abordé certaines questions sensibles de l’actualité nationale. Il a toutefois annoncé qu’il s’exprimera plus en détail lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, prévue ce samedi 17 mai 2025, au siège du PEDN à Conakry.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici