À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), tenue ce samedi 17 mai 2025, Lansana Kouyaté, président de cette formation politique, s’est exprimé sur la question du couplage des prochaines élections en Guinée.
Pour l’ancien Premier ministre, cette option envisagée par les autorités ne constitue pas, en soi, un obstacle majeur, tant que le processus reste conforme au cadre légal en vigueur.
« Si les autorités choisissent de coupler les élections, c’est probablement en raison du manque de temps pour organiser plusieurs scrutins successifs. Personnellement, je n’y vois aucun inconvénient. Couplées ou non, les élections verront la participation du PEDN, à condition que le cadre légal soit rigoureusement respecté », a déclaré Lansana Kouyaté devant les militants de son parti.
Sur la question de l’enrôlement électoral, le leader du PEDN a insisté sur son caractère indispensable et encouragé la population à y prendre une part active.
« Si le pouvoir en place estime pouvoir lancer l’enrôlement, il doit avoir ses raisons. Je tiens à rappeler que le recensement électoral est à la fois un droit fondamental et un devoir civique. Si vous ne vous faites pas recenser, il est inutile de vous interroger ensuite sur l’absence de votre nom sur la liste électorale. Il faut accepter de se faire enregistrer », a-t-il martelé.
En réaffirmant l’engagement du PEDN à participer au processus électoral, Lansana Kouyaté appelle à un respect strict des règles démocratiques afin de garantir des élections crédibles, transparentes et inclusives.
Facinet Soumah