Dans le cadre d’une visite d’amitié, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, séjourne depuis le 1er mai 2025 à Kigali, capitale du Rwanda. Cette visite marque une nouvelle étape dans le raffermissement des relations entre Conakry et Kigali, deux capitales unies par une vision commune de développement durable et d’intégration africaine.
Ce vendredi 2 mai, les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête dans la résidence privée du Président rwandais à Kibugabuga, dans l’Est du Rwanda. Dès son arrivée, le Chef de l’État Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA a été chaleureusement accueilli par son homologue et frère, Son Excellence Paul KAGAME. Autour d’un déjeuner à huis clos, en compagnie de la Première Dame de Guinée et celle du Rwanda, les deux dirigeants ont échangé sur de nombreux sujets stratégiques.
Au menu de leurs discussions figuraient des questions cruciales touchant au partenariat bilatéral, à la paix et à la sécurité régionales, à l’intégration africaine ainsi qu’aux grands enjeux liés au multiculturalisme et aux mutations géopolitiques globales. Une attention particulière a été accordée au partage d’expériences et à l’identification d’opportunités dans les domaines de l’économie numérique, de la diplomatie, de la défense, de la culture, du sport et de la santé pour ne citer ceux-ci.
C’est à bord de son véhicule personnel, que le Président Kagame a conduit son hôte et frère le Président Mamadi DOUMBOUYA pour une visite de sa ferme située dans le District de Bugesera, à une heure de route de Kigali. C’est dans cette vaste exploitation agricole, symbole d’innovation et de résilience, que les deux chefs d’État en compagnie de leurs épouses ont passé en revue des autruches et un cheptel impressionnant de vaches laitières appelées Inyambo. Ces vaches, connues pour leurs majestueuses cornes et leur prestance, occupent une place centrale dans la culture rwandaise, où elles représentent la richesse suprême, bien au-delà de la terre ou de l’argent.
À travers cette visite hautement symbolique, le Président Paul KAGAME a tenu à exprimer son attachement à l’amitié qui lie la Guinée et le Rwanda, mais aussi à sceller un partenariat solide. Ce geste traduit la volonté partagée de bâtir des modèles de coopération sud-sud performants et respectueux des identités culturelles.
Cette visite au Rwanda du Chef de l’État Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA s’inscrit dans la continuité d’une relation fructueuse entre les deux nations. Ce nouveau déplacement confirme la régularité et la densité des échanges entre les deux pays.
En définitive, cette visite d’amitié renforce les liens entre Conakry et Kigali, tout en réaffirmant la convergence de leurs ambitions sur la scène continentale : celle d’une Afrique souveraine, unie, innovante et tournée vers un avenir de prospérité partagée.
DCI-PRG