Depuis le lancement du recensement biométrique administratif à vocation d’état-civil le 15 Avril 2025 en Guinée, les autorités sont en pleine campagne de sensibilisation pour inviter les citoyens à se faire enrôler. La Gouverneure de la ville de Conakry qui ne reste pas en marge de cet exercice, demande aux responsables des délégations spéciales d’en faire autant. Ce, pour une large mobilisation des citoyens dans l’accomplissement de ce devoir civique.
Selon la Générale de brigade M’mahawa Sylla, la participation à toutes les élections nationales en perspective dans le cadre des votes, passe nécessairement par ce recensement biométrique en cours. Chaque citoyen dit-elle, doit fournir des efforts pour se faire recenser afin qu’il soit enregistré dans la base de données du registre des personnes physiques. Mais aussi et surtout du fichier électoral. D’où son appel aux présidents des délégations spéciales pour une campagne de sensibilisation réussie auprès des citoyens.
» Dans quelques mois, nous allons partir au référendum. Et tous les guinéens doivent librement s’exprimer. Et pour s’exprimer, il faut se faire recenser. Personne ne doit avoir accès aux élections sans les papiers de recensement. Nous demandons aux autorités des communes et quartiers d’accentuer la sensibilisation dans toutes les communes et les quartiers en profondeur pour demander aux parents, aux sages et toutes les familles de recenser les enfants de 10 ans ou plus « . A exhorté la gouverneure de Conakry.
Ces opérations de recensement biométriques lancé le 15 avril passé, vont durer une période de 45 jours à travers tout le territoire national.
Facinet Soumah