Dr. Fodé Oussou Fofana, le vice président de l’UFDG, s’est exprimé ce samedi, 19 avril 2025, lors son Assemblée générale hebdomadaire ordinaire au siège du parti situé à la Minière (conakry). En face des militants et responsables du parti tous présents pour clarifier nombreux points importants concernant la vie interne de l’UFDG et le contexte sociopolitique actuel du pays.
Ses interventions ont porté sur le recensement national à vocation d’état civil, le controversé mémorandum attribué fallacieusement à un prétendu » Collège des fédéraux de la Basse Guinée « , les récentes attaques ciblant l’UFDG, et le retard observé dans l’organisation du congrès national de cette formation politique.
Il s’est prononcé également sur le fameux mémorandum. Dr. Fofana a catégoriquement nié l’existence d’un tel organe au sein de l’UFDG.
» Je ne voudrais pas rentrer dans les détails « . A t-il Souligné.
Il a encore parlé de la présence de figures clés du parti venues témoigner de la supercherie.
» Vous avez vu ici, devant vous ce matin, le fédéral de Coyah, le secrétaire fédéral de Kindia. Ceux de Dixinn étaient là pour témoigner parce qu’ils ont vu quelque chose sur les réseaux sociaux : prendre un papier, fabriquer un cachet, écrire le nom des gens qui ne sont pas de l’UFDG, qui ne sont même pas nos secrétaires fédéraux, et diffuser ça pour dire » Collège des fédéraux de la Basse Guinée« . Dit-il.
Le vice-président a insisté sur la structure organisationnelle claire du parti :
» Je tiens à informer la presse qu’au niveau de l’UFDG, on n’a jamais créé de » Collège des fédéraux de la Basse Guinée « . Nous avons des fédéraux, mais il n’y a pas de » Collège des fédéraux de la Basse Guinée « . Le seul collège qui existe, c’est le Collège des fédéraux de Conakry et de Grand Conakry, pour une question d’organisation « . Il a dénoncé la fausseté de l’appellation » Basse Guinée » utilisée dans le mémorandum, y voyant une manipulation délibérée.
Il n’a pas nommer directement les responsables, Dr. Fofana a affirmé que les auteurs de cette manœuvre sont connus et que leur motivation découle d’un sentiment d’insécurité vis à vis de l’UFDG.
» Mais ne vous trompez pas, celui qui est à l’origine de ça est connu. Celui qui l’a fabriqué est connu. Mais, vous savez, ça explique qu’il n’est pas serein, ça explique qu’il est traumatisé par la victoire de l’UFDG. Ce n’est pas très important. Merci pour ce témoignage. Nous voulons juste prouver que ces gens-là ne sont pas de l’UFDG « . Souligné t-il.
Facinet Soumah