31 C
Conakry
mercredi 30 avril 2025

POLITIQUE : CELLOU DALEIN DIALLO, DENONCE AVEC FERMETÉ L’INERTIE DES INSTITUTIONS AFRICAINES

Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader du parti politique l’UFDG, a eu une rencontre à Dakar/Sénégal ce lundi 28 avril 2025 avec la directrice pays Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Mme Alexandra Heldt.

L’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, il aurait mis à profit cette occasion pour dénoncer l’inertie de certaines institutions internationales, notamment l’Union africaine, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest face au processus du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

 » … Nos échanges ont porté sur le recul de la démocratie, des libertés et de l’état de droit dans la sous-région ouest-africaine. Nous avons constaté une parfaite convergence de vues sur les causes de ce recul déplorable « , a laissé entendre l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo.

Selon l’ancien Premier ministre sous le feu Lansana conté, lesdites institutions internationales, ont démontré leurs incapacités vis-à-vis de leurs propres engagements. Notamment la CEDEAO et son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance; L’Union africaine et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance; L’Organisation internationale de la Francophonie et la Déclaration de Bamako.

Par ailleurs, poursuivant sa communication, il a tenu à préciser que :  » Ces crises d’autorité, combinées au désintérêt croissant de l’Occident pour la défense des valeurs de démocratie et de liberté, ont fortement contribué à la prolifération des coups d’État et au recul de l’état de droit dans l’espace CEDEAO « . A exprimé le président de l’UFDG.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici