26.6 C
Conakry
lundi 8 décembre 2025

POLITIQUE – Abdoulaye Kourouma (RRP) : « Je suis surpris que le gouvernement de Bah Oury agisse de manière unilatérale »

Alors que le référendum constitutionnel est officiellement programmé pour le 21 septembre 2025, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a récemment annoncé que les élections législatives et présidentielles se tiendraient en décembre. Une déclaration qui suscite la méfiance de certains acteurs politiques, à commencer par Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la République et le Progrès (RRP).

Le leader politique s’interroge sur la méthode employée par le gouvernement de transition, qu’il juge unilatérale et non concertée.

« Tout ce qui touche au retour à l’ordre constitutionnel nécessite un chronogramme clair et un plan d’action concerté. Je suis surpris que le gouvernement de Bah Oury agisse de façon unilatérale. Ce qui est regrettable, c’est que les acteurs appelés à participer à ces élections ne sont même pas associés à l’élaboration de ce processus. Cela complique sérieusement les choses. À qui devons-nous nous fier désormais ? Tantôt, c’est le porte-parole du gouvernement qui dit une chose, tantôt un ministre en dit une autre, ou encore on fait intervenir le président de la République. C’est incohérent« , a-t-il déclaré.

Selon Abdoulaye Kourouma, cette annonce n’a aucune valeur juridique sans un décret présidentiel. Il remet donc en question la crédibilité de cette communication.

« La validité d’un chronogramme électoral repose sur un décret présidentiel. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Ce ne sont que des annonces. Et je n’y crois pas. Dans quelques jours, quelqu’un d’autre au sein du gouvernement pourrait sortir pour contredire cette annonce. Chaque jour, on entend des propositions, puis des contre-propositions. Cela montre que Bah Oury ne maîtrise pas le processus. Il n’a pas su instaurer un véritable cadre de dialogue. Je doute qu’il ait consulté tous les acteurs concernés avant de faire cette déclaration. C’est donc une décision unilatérale« , a-t-il regretté.

En conclusion, le président du RRP appelle instamment à l’ouverture d’un dialogue inclusif avec tous les acteurs impliqués, pour garantir un retour crédible et pacifique à l’ordre constitutionnel.

« Il faut impliquer l’ensemble des acteurs sociopolitiques pour élaborer un chronogramme clair, avec un canevas que nous suivrons tous. Cela passe impérativement par un dialogue franc afin de convenir ensemble d’une date et d’une période précises pour ce retour à l’ordre constitutionnel« , a-t-il insisté.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici