28 C
Conakry
mardi 6 mai 2025

PÊCHE :  » Nous devons saisir cette présidence comme un levier pour renforcer nos partenariats…  » Ministre de la pêche, Fatima Camara

La ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fatima Camara, a tenu un point de presse ce mardi 6 mai 2026, au sein de son département à Conakry, afin de partager les grandes lignes de sa récente mission à Abidjan dans le cadre de la 11ᵉ session ordinaire de la Conférence des Ministres de la COMHAFAT.

Entourée par son cabinet et de quelques cadres de son département, la ministre s’est réjouie la confiance accordée à la Guinée, élue pour la première fois à la présidence de cette organisation régionale depuis sa création en 1989.

 » C’est une victoire diplomatique majeure pour notre pays, et un signe fort de reconnaissance pour la gouvernance du président Mamadi Doumbouya « . A-t-elle souligné.

La COMHAFAT, regroupe 22 États africains riverains de l’Atlantique et joue un rôle important dans la gouvernance des secteurs de la pêche et de l’aquaculture. À travers cette présidence, la Guinée entend renforcer sa souveraineté maritime et s’imposer comme un acteur stratégique du développement durable dans la sous-région l’Ouest Africaine.

Lors des assises d’Abidjan, les ministres membres ont renouvelé leur engagement contre la pêche illégale, encouragé l’innovation dans l’économie bleue, insisté sur l’importance de l’intégration du genre dans les politiques halieutiques, et appelé à l’harmonisation des positions africaines dans les instances internationales. Des décisions en phase avec les objectifs de développement durable, notamment l’ODD 14.

Fatima Camara a aussi rappelé les nombreux bénéfices tirés par la Guinée grâce à la COMHAFAT, dont la construction de chambres frigorifiques, la formation de techniciens en partenariat avec le Japon, et une coopération accrue avec le Maroc.

La ministre Fatima Camara a déclaré que, cette présidence est bien plus qu’un symbole. Elle constitue une opportunité stratégique pour positionner durablement la Guinée comme un pilier de la gouvernance maritime régionale.

 » Nous devons saisir cette présidence comme un levier pour renforcer nos partenariats, valoriser nos ressources et bâtir une économie maritime inclusive, résiliente et innovante « . A exprimé, tout en invitant les médias à accompagner cet élan national avec l’engagement et responsabilité.

 Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici