Les efforts abattus par la Guinée à travers le Ministère de la pêche et de l’économie maritime sont reconnus sur le plan continental. À l’occasion de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT), la Guinée se voit donc attribuer la présidence de cette institution qui regroupe 22 États membres.
Après 8 ans de combat et de conviction, la Guinée marque une étape décisive au sein de cette organisation sous-régionale pour le compte de sa 11ème session ordinaire tenue ce 24 avril dans la capitale Ivoirienne « Abidjan » . Cette victoire hautement est hautement saluée par la ministre de la pêche et de l’économie maritime.
» Je dédie cette victoire à la Guinée, à ses pêcheurs, et à tous ceux qui partagent notre vision à protéger nos ressources, coopérer et aller de l’avant. C’est avec humilité que j’accepte cette responsabilité, animée d’une détermination inébranlable à promouvoir un idéal commun de pêche durable, inclusive et souveraine. Ce succès n’aurait pu voir le jour sans la contribution du Gouvernement, du Président de la République le Général Président Mamadi Doumbouya, de mes équipes et la confiance témoignée par l’ensemble de l’Afrique atlantique « . promet Fatima Camara.
Il faut rappeler que, cette rencontre a par ailleurs permis d’adopter les nouvelles orientations stratégiques pour la période 2025-2027, en faveur d’une gouvernance durable des ressources halieutiques et d’un renforcement du positionnement des États membres dans les instances à travers le monde entier.
Facinet Soumah