27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

 » Pas de statut particulier des enseignants, pas d’ouverture des classes « .

À quelques semaines de la rentrée scolaire 2025-2026, la revendication relative au statut particulier des enseignants n’a toujours pas été prise en compte. Une position que la centrale syndicale défend bec et ongles.

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction ce jeudi 15 septembre, le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE), Michel Pépé Balamou, reste ferme sur la question.

« Le statut particulier, c’est la revendication principale de l’intersyndicale de l’éducation. Et jusqu’à date, les enseignants sont focus sur l’objectif. C’est-à-dire : s’il n’y a pas de statut particulier, il n’y aura pas d’ouverture des classes. Ce message n’émane pas uniquement de nous, membres de l’intersyndicale, mais bien de la base, qui a été consultée.

Il n’y a pas plus tard qu’hier, nous étions avec la base, des représentants venus des 33 préfectures et des 13 communes de Conakry. Nous leur avons donné la parole. Ils ont voté à l’unanimité, par acclamation, en faveur de la signature du statut particulier avant toute ouverture des classes. Et donc, nous, au Bureau Exécutif National, ne sommes pas un centre de décision, mais d’exécution des décisions prises par la base.

Ce qu’elle a entériné, c’est ce message que nous portons au niveau du gouvernement. Il reste encore 23 jours avant la rentrée, cela veut dire qu’il y a une possibilité de parvenir à une solution. »

Concernant la position des autres structures syndicales, Michel Pépé Balamou se montre rassurant : « Nous sommes en train de travailler au sein de l’intersyndicale pour mettre de côté nos égos, nos querelles de représentativité, nos guerres de leadership.

Nous avons mis en avant l’intérêt de l’enseignant, ou tout au moins les intérêts matériels et moraux des enseignants. Je pense que c’est cela le plus important.

Aujourd’hui, il faut que nous travaillions à instaurer une synergie d’action, une unité qui puisse aboutir à la signature du statut particulier. »

À rappeler que, l’enseignement supérieur a récemment bénéficié d’une prime de craie, une mesure qui suscite la colère chez les enseignants du pré-universitaire, qui se sentent lésés.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici