Le tribunal de première instance (TPI) de N’Zérékoré a tenu, ce jeudi 15 janvier 2026, une audience consacrée à une affaire d’escroquerie impliquant un montant de plus de 100 millions de francs guinéens. Au cœur du dossier, Paul Théa, présenté comme fonctionnaire de l’État, accusé d’avoir soutiré d’importantes sommes d’argent à une femme et à plusieurs autres personnes en leur promettant une intégration à la fonction publique, rapporte le correspondant régional du site Laguinee.info basé sur place.
Selon le récit de la plaignante, le prévenu se serait introduit comme un ami de son mari avant de l’interroger sur sa participation au concours d’entrée à la fonction publique. Apprenant qu’elle n’avait pas été retenue, il lui aurait demandé de rester en contact avec lui pour « une possibilité ».
« Il m’avait dit que dix places étaient disponibles. Il m’a dit d’informer mes proches. La condition était de payer 15 millions de francs guinéens par personne. Au total, j’ai versé 113 millions de francs guinéens pour 11 personnes », a précisé Mme Luopou lors de son témoignage à la barre.
Face au tribunal, Paul Théa a reconnu avoir perçu de l’argent, tout en affirmant que le montant reçu s’élevait à 94 millions 500 mille francs guinéens. Il a également déclaré son intention de vendre un domaine afin de rembourser cette somme aux victimes.
Après avoir entendu les deux parties, le tribunal a renvoyé l’affaire au 22 janvier 2026 pour les réquisitions du ministère public.
Facinet Soumah

