Désormais, la région administrative de N’Zérékoré sera dotée d’un siège régional de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Situé au quartier Gonian 3, secteur Kpomota, le lancement des travaux de cet édifice a mobilisé les autorités régionales, préfectorales et communales, ainsi que des responsables religieux et de nombreux citoyens de la localité.
Un projet de décentralisation salué par le président de la HAC
« Comme quelqu’un le disait, j’ai quitté N’Zérékoré depuis 1990, lorsque j’étais un jeune journaliste sous l’ère du général Lansana Conté. Me voici de retour pour procéder à la pose de la première pierre du siège régional de la HAC à N’Zérékoré. Je suis très heureux, tout comme mes collègues qui m’accompagnent. Nous avons été bien accueillis, ce qui est une tradition à N’Zérékoré. Nous n’en sommes pas surpris, mais nous en sommes ravis.
Ce projet a été rendu possible grâce à un homme ayant une vision de la décentralisation. Je veux nommer le général d’armée Mamadi Doumbouya, qui nous a instruits de délocaliser nos sièges dans toutes les régions administratives de la Guinée. À ce titre, je voudrais lui transmettre les sincères félicitations de la Haute Autorité de la Communication et toute notre reconnaissance. Je saisis également cette occasion pour saluer le patriarche de N’Zérékoré, qui nous a ouvert ses portes, son cœur et qui nous a remis symboliquement la clé de la ville », s’est réjoui Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC.
Un bâtiment moderne et fonctionnel. Ce siège sera conçu pour offrir un cadre de travail fonctionnel et efficace, adapté aux missions de l’institution. Les travaux, confiés à l’entreprise EGEROT, comprendront plusieurs espaces stratégiques, dont :
Un bâtiment principal abritant le bureau du président, le bureau du secrétaire du président, ainsi que deux autres bureaux destinés aux équipes et aux services de soutien.
Une grande salle de réunion.
Une salle audiovisuelle équipée des dernières technologies.
Des sanitaires modernes pour tous les occupants.
Un magasin prévu pour le stockage du matériel et des équipements essentiels au fonctionnement du siège.
« Nous avons conçu ce projet avec une vision d’efficacité et de durabilité, afin de permettre à la HAC d’assurer pleinement son rôle », a précisé Mohamed Kéita, chef de l’entreprise en charge de l’exécution du projet.
Un suivi local pour assurer la réussite du chantier
Le délai contractuel pour la réalisation de cet édifice, qui se veut bien plus qu’un simple bâtiment, mais un symbole d’une institution tournée vers l’avenir, est fixé à 12 mois à compter de ce samedi 22 mars 2025, selon l’entrepreneur.
Pour garantir un suivi rigoureux de l’exécution des travaux, le président de la HAC a confié la supervision du chantier au patriarche de N’Zérékoré et au secrétaire général de la Ligue islamique régionale.
Foromo Béavogui