31 C
Conakry
Tuesday 11 February 2025

N’Zérékoré : le directeur régional de l’agriculture et de l’élevage invite la jeunesse à s’investir dans le secteur

Lutter contre la famine en Guinée devient une problématique de plus en plus préoccupante pour les autorités de la transition. Selon le directeur régional de l’agriculture et de l’élevage de N’Zérékoré, pour éradique ce fléau, c’est aussi s’investir dans l’agriculture. Pour ce faire, il invite la jeunesse à s’intéresser de plus à ce secteur.

« Quand vous sortez sur le terrain, vous verrez des gens qui ont plus de 40 ans qui sont dans l’agriculture. La jeunesse ne s’intéresse pas à l’agriculture. Il faudrait que la jeunesse, mette vraiment en valeur les potentiels agricoles que nous avons qui sont exprimées aujourd’hui à plus de 13,7 millions d’hectares, puissent être mises en valeur et exploitées conséquemment pour que les autres pays puissent nous envier ; pour qu’ils puissent venir chez nous parce qu’il fait bon vivre, on peut trouver manger chez nous. Il faudrait que la jeunesse s’intéresse à cela. Et là, la politique de l’Etat ne fait pas défaut. Parce que la stratégie Simandou 2040, il est prévu l’emploi d’environ 10 mille jeunes dans le secteur de l’agriculture. Créer des champions agricoles que je viens de vous parler tout à l’heure. Champion agricole ce n’est pas parce que ce sont des gens qui dépassent tout le monde dans l’agriculture mais ce sont des gens qui s’intéressent à l’agriculture, ce sont des gens qui sont amoureux de l’agriculture, amoureux de l’élevage. Et ils veulent qu’on les accompagne pour qu’ils puissent eux aussi accompagner d’autres personnes dans l’agriculture. Voilà l’appelle que je lance au niveau de la jeunesse. Même vous journalistes, faites ça ! vous êtes jeune. Celui qui veut produire, venez ! le ministère de l’agriculture a des moyens pour vous accompagner. On ne vous donnera pas de l’argent. Mais on va vous donner tout de façon subventionnée de telle sorte que vous ne sentez pas le coût lié à la production.
Les services techniques sont là pour vous accompagner sur le terrain. Celui qui ne sait pas monter ces trucs-là, les conseillers agricoles sont partout dans les CR. Dès que vous commencer seulement, ils viennent pour vous dire voilà comment il faut faire, c’est cette période-là il faut semer ainsi de suite. En tout cas nous, on est disposé à accompagner n’importe quelle personne qui veut se lancer dans l’agriculture ou bien qui est dans l’agriculture il veut fait l’extension ou agrandir son secteur on est là pour l’accompagner.
 » a affirmé Tidjane Kaba.

De poursuivre, « cette année 2025-là, le ministère de l’agriculture et de l’élevage compte injecter 2 mille jeunes dans l’agriculture. Accompagner 2 mille jeunes pour qu’ils fassent l’agriculture de façon normale. » a-t-il ajouté.

Foromo BEAVOGUI

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici