24 C
Conakry
dimanche 21 décembre 2025

Nzérékoré : lancement officiel des travaux de construction de la route nationale R11 Nzérékoré–Yomou–frontière du Libéria.

La cérémonie de lancement des travaux de construction de la route nationale R11, reliant Nzérékoré à Yomou jusqu’à la frontière du Libéria, s’est tenue ce samedi 20 décembre 2025 à Kérèna, dans la sous-préfecture de Bounouma, préfecture de Nzérékoré.
D’une longueur totale de 75 kilomètres, ce projet structurant prévoit également la construction de six (6) ponts dans la région de Nzérékoré. Les travaux sont exécutés par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures à travers l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, en présence du ministre des Travaux publics et des Infrastructures, du directeur général de l’AGEROUTE, ainsi que des autorités administratives, locales et des populations de Nzérékoré.

Ce samedi restera gravé dans la mémoire des populations de Nzérékoré et de Yomou. La réalisation de cette route, qui relie la région forestière à la frontière libérienne en passant par la préfecture de Yomou, va permettre de désenclaver plusieurs zones agricoles et faciliter l’écoulement des produits vers les grands centres de consommation.
Prenant la parole, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a parlé d’un acte de justice rendu aux populations de la Guinée forestière.
« Le gouvernement de la République ne fait que rendre justice aux populations. Des décennies durant, ce projet aurait pu être réalisé, mais cela n’a pas été possible pour des raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas. Aujourd’hui est un grand jour pour la préfecture de Yomou, un grand jour pour la région forestière, l’une des plus riches de la République de Guinée. C’est un grand jour pour les populations paysannes et pour tous ceux qui vivent des ressources de cette région. Les produits agricoles arriveront désormais plus rapidement et dans de meilleures conditions dans la capitale que nous avons créée », a-t-il déclaré


Rassuré par la volonté du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de doter la Guinée d’infrastructures routières modernes et durables, Laye Sékou Camara, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures a, pour sa part, annoncé plusieurs bonnes nouvelles aux populations de Nzérékoré. « Je suis à Nzérékoré pour vous annoncer que la route Nzérékoré–Yomou sera l’une des meilleures routes de la Guinée. Je vous le garantis. Et j’ai une autre annonce importante à vous faire. Nous avons la chance d’avoir un président jeune, visionnaire et infatigable. Hier encore, il m’a appelé à 3 heures du matin pour s’informer de l’évolution des travaux. Il m’a demandé d’ajouter 50 kilomètres de voirie urbaine pour la ville de Nzérékoré, et d’en faire autant dans toutes les régions du pays. Cela signifie qu’il ne veut plus voir de poussière dans nos villes », a-t-il affirmé.

Outre la construction des six ponts dans la région Nzérékoré, le projet prévoit également plusieurs kilomètres de voirie urbaine, une annonce vivement saluée par les autorités régionales.


Le gouverneur de la région administrative de Nzérékoré, le colonel Moussa Condé, s’est réjoui de la concrétisation de ce projet majeur.
« La route Nzérékoré–Yomou–frontière du Libéria n’est pas seulement un axe routier. Elle constitue un lien vital entre les communautés, un levier essentiel du développement économique, social et culturel, ainsi qu’un puissant vecteur d’intégration territoriale », a-t-il souligné.


De leur côté, les entreprises en charge des travaux, sous le leadership de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), ont rassuré les autorités et les populations quant au respect des délais contractuels et à la qualité des ouvrages à réaliser.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici