24 C
Conakry
Sunday 2 February 2025

N’Zérékoré : Des aveugles haussent le ton

Réunis au sein d’une structure dénommée, Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles (AGAA) de N’Zérékoré, a pour but de contribuer activement au développement de la Guinée mais aussi minimiser les charges des aveugles dans les familles. Malheureusement, ces personnes vivant avec handicape sont confrontées à plusieurs problèmes.

 Rencontré ce Jeudi 15 septembre 2022, Amédée Pierre Kolomou Président de cette structure a lancé ses cris de  cœur .

« Le handicape le plus difficile à gérer c’est le handicape de vue, la personne aveugle est d’abord marginalisée dans sa famille et dans la communauté. Nous les aveugles constituons un poids pour nos familles c’est pourquoi il faut s’unir pour que nous ne constituons plus des charges pour les différentes familles. » 

Dans cette unité, les aveugles se fixent comme objectifs, de participer au développement de la nation guinéenne et promouvoir une auto prise en charge

« Nous faisons beaucoup d’activités ; comme nous avons des amis qui savent faire des vents, des poulaillers, des tamis, ils nous ont appris à en faire autant. Bien que nous ne voyions pas nous voulons vivre comme les autres personnes valides. Nous voulons refuser la mendicité. A travers cette association nous faisons de la musique moderne et la danse, aussi des travaux artisanaux, nous faisons aussi la protection sociale et œuvrons dans l’éducation par l’alphabétisation et de l’agriculture. »  

Ses personnes vulnérables sont confrontées à d’énormes difficultés dans la mise en œuvre de leur plan d’action : « Dans toutes nos activités c’est la musique qui rapporte beaucoup, souvent nous partons dans les villages avec notre orchestre que nous louons au niveau de l’église ou parfois à la maison des jeunes mais nous sommes en manque d’instruments de musique moderne. Après le manque d’instruments, nous n’avons pas le moyen de déplacement je veux dire le véhicule. Si on a l’orchestre et le véhicule cela pourra véritablement favoriser nos activités. La deuxième chose que nous demandons aussi aux partenaires, aux bonnes volontés et d’ailleurs à l’Etat c’est la subvention, le peu d’argent que nous obtenons à travers la vente de nos produits nous planifions nos activités et prenons en charge nos petites familles. En troisième position, nous avons ardemment besoin d’un local pour nos activités, nous travaillons à la belle étoile et quand il y a pluie, nous ne travaillons plus nous n’avons même pas où déposer nos produits finis c’est difficile. Nous voulons ouvrir un centre de formation et d’alphabétisation en braille pour nos jeunes aveugles qui sont avec nous. Nous voulons aussi étendre cette association et réunir tous les aveugles de Nzérékoré et les mettre à la tâche, mais nous manquons de moyens. Nous voulons aussi développer l’artisanat, l’élevage, l’agriculture mais comment obtenir la matière première ? C’est pourquoi nous sollicitons l’aide vraiment. Nous voulons changer notre statut ; être aveugle n’est pas synonyme de malédiction. Nos ambitions sont nombreuses. » A conclu Amédé Pierre Kolomou 

 Nzérékoré RENE SAKELE LENO pour lolaplus     

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici