Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani, a été investi ce mercredi 26 mars 2025, comme le nouveau président de la République du Niger pour un mandat de cinq (05) ans renouvelables.
La cérémonie de son investiture a eu lieu au centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey à la présence de plusieurs délégations venues de divers horizons à travers le monde.
Sous peu de temps avant son investiture, Abdourahamane Tiani a rendu public la nouvelle “Charte de la refondation” qui fixe la durée de la transition à cinq ans renouvelable “en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire et de l’agenda de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)”.
C’est une charte qui a été adoptée lors des Assises nationales qui ont eu lieu du 15 au 19 février dernier.
Au delà de son investiture, Abdourahamane Tiani a été promu au grade de général d’armée, le plus haut grade de l’armée de son pays.
Après son investiture, le nouveau président de la République a tenu un discours dans lequel, il a annoncé que le Niger entame “un nouveau départ dans l’affirmation de sa souveraineté”. Il a invité les Nigériens à s’unir pour faire face à “l’adversité violente” à laquelle il fait face “depuis qu’il a décidé de prendre son destin en mains”.
Au cours de la cérémonie de son investiture, Abdourahamane Tiani a signé deux décrets. Selon le Secrétaire général du gouvernement, Mahaman Roufai Laouali, qui en a fait l’annonce à la télévision publique, le premier décret porte sur la dissolution des partis politiques et le deuxième ordonne la libération de certains prisonniers civils et militaires du pays.
L’ex-commandant de la garde présidentielle sous le président Mohamed Bazoum, Abdourahamane Tiani est arrivé au pouvoir le 26 juillet 2023, après avoir renversé le président Bazoum.
Source, Rfi