Avant de croiser le fer avec l’Algérie, leader du groupe G avec 18 points, l’équipe nationale de Guinée avait rendez-vous ce vendredi, 05 septembre 2025 avec la Somalie, un adversaire qui lui avait causé tous les problèmes du monde lors du match aller disputé en mars à Abidjan. Au stade Nelson Mandela de Kampala, le Syli National a cette fois réussi à faire sauter le verrou somalien avec une victoire nette (3-0).
Dans ce duel de la 7e journée, les Guinéens n’ont jamais tremblé. Serhou Guirassy et ses coéquipiers ont dominé leurs adversaires dans tous les compartiments de jeu, et c’est d’ailleurs l’avant-centre du Syli qui a montré la voie du succès avec l’ouverture du score à la 22e minute, suite à un cafouillage dans la surface adverse.
Après avoir mené 0-1 à la pause, la Guinée a réussi à faire le break en seconde période sur un corner magnifiquement frappé par Morlaye Sylla, qui a provoqué la panique dans la défense somalienne et entraîné un but contre son camp. Confortablement devant avec un avantage de 0-2, le Syli National a poussé dans les derniers instants pour corser l’addition grâce aux nouveaux entrants. Aboubacar Bachir Bangoura et son coéquipier de l’équipe locale, Alhassane Bangoura, qui fêtaient tous deux leur première sélection en A, ont mené une magnifique contre-attaque permettant à Ousmane Camara d’inscrire le troisième but guinéen. Score final : 0-3.
Une victoire qui permet au Syli National de se relancer dans une poule G encore très serrée. Avec 10 points, la Guinée est désormais 4e du groupe, à deux unités de l’Ouganda et du Mozambique, respectivement deuxième et troisième. L’Algérie, prochain adversaire des hommes de Paulo Duarte, caracole seule en tête.
Facinet Soumah

