Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de Développement Agricole du Bassin Arachidier de Dabola (PDABAD) a procédé, ce mardi 6 mai 2025, au lancement officiel de la distribution des semences d’arachide et de riz, ainsi qu’à la remise provisoire des parcs à bétail dans les préfectures de Dabola et de Dinguiraye.
Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix LAMAH, en compagnie d’une forte délégation. À cette occasion, cinquante (50) tonnes de semences d’arachide et cent (100) tonnes de semences de riz ont été officiellement remises aux producteurs des dix-huit (18) communes de la zone d’intervention du projet, en présence des autorités préfectorales de Dabola et du Gouverneur de la région administrative de Faranah.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la préfecture de Dinguiraye, plus précisément à Böthè, dans la sous-préfecture de Sélouma, pour procéder à la remise officielle du parc à bétail aux éleveurs locaux.
Les bénéficiaires ont parlé leur profonde gratitude envers le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, et son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH. Ils ont également remercié le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le PDABAD, mais également l’ensemble des acteurs œuvrant pour le développement du secteur agro-pastoral en République de Guinée.
À Sélouma, les sages de la localité ont procédé à la lecture du Saint Coran à l’intention du Président de la République et de tout le peuple de Guinée.
Dans son allocution, le Ministre Félix LAMAH s’est réjoui de l’accueil chaleureux réservé à sa délégation dans les deux préfectures. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des appuis reçus, rappelant que cela est dans leur propre intérêt et dans celui de toute la nation. Il a réaffirmé que le Président de la République est attentif aux besoins de tous les Guinéens, en particulier ceux du monde rural, d’où l’importance accordée au secteur agro-pastoral à travers le programme Simandou 2040.
Enfin, le Ministre a profité de cette occasion pour exhorter les populations de Dabola et Dinguiraye à se faire enrôler avant la date limite du Recensement Biométrique, fixée au 31 mai 2025.
» La voix de chaque citoyen compte « . A-t-il souligné, en prévision du référendum constitutionnel et des futures échéances électorales en Guinée.
Facinet Soumah