25.4 C
Conakry
lundi 31 mars 2025

Meurtre d’Adama Konaté à Kankan : le procureur annonce des actions contre certains éléments de la police et de la gendarmerie

Dans un communiqué lu ce lundi, 24 mars 2025 au parquet d’instance près le tribunal de première instance de Kankan, le procureur a exprimé sa profonde indignation face aux cris de détresse récurrents des femmes en Guinée. Il a condamné avec la dernière énergie l’affaire criminelle impliquant Bangaly Traoré dans le meurtre de dame Adama Konaté survenu le jeudi, 20 mars 2025 au quartier Banankoroda, commune urbaine de Kankan. Il s’est aussi indigné suite à la publication des vidéos du l’accusé sur les réseaux sociaux sous une perfusion à l’hôpital du camp militaire et la non-assistance à personne en danger lors du poignard de la dame avant d’annoncer des actions contre certains éléments de la police et de la gendarmerie.

Le procès de Bangaly Traoré n’est même pas encore programmé que son cas polarise déjà les attentions dans la cité de Nabaya. Face à la presse dans la soirée du lundi, le parquet a fustigé la diffusion sur les cyberespaces d’images et de vidéos du drame, qui non seulement heurtent la famille de la défunte mais aussi interpellent les organisations de défense des droits des femmes. Ces actes, qualifiés de violations des articles 31, 32 et suivants de la loi relative à la cyber sécurité, aggravent le trouble à l’ordre public et sapent les efforts de justice.

Le Parquet a aussi relevé des suspicions de fuites d’informations en provenance de certains membres de la chaîne pénale, notamment des forces de sécurité et du médecin traitant ayant géré cette affaire en premier lieu. En outre, il a dénoncé la passivité de certains éléments de la police et de la gendarmerie nationale lors des faits, assimilable à une non-assistance à personne en danger et à une trahison de leur mission fondamentale de protection des citoyens « Le Parquet relève des suspicions de fuites émanant de membres de la chaîne pénale (forces de sécurité, médecin traitant) ayant géré en premier cette procédure. La passivité d’éléments de la police et de la gendarmerie nationale lors des faits, pouvant être assimilée à une non-assistance à personne en danger et à une trahison de leur mission fondamentale de protection des citoyens, est fermement dénoncée. Une enquête sera diligentée pour identifier les auteurs, complices de la diffusion illicite, ainsi que les responsables de la violation du secret des enquêtes et de l’instruction judiciaire » peut-on lire dans le communiqué.

Le parquet a classé cette affaire en « urgence extrême » et a promis un procès public dans les plus brefs délais, en vue d’appliquer la sanction maximale prévue par la loi à l’encontre de Bangaly Traoré « Cette affaire fera l’objet d’un procès public dans les plus brefs délais, en vue d’appliquer la sanction maximale prévue par la loi. Présente ses condoléances les plus sincères aux femmes de Guinée, particulièrement à celles de Kankan, ainsi qu’à l’ensemble de la population guinéenne. Réaffirme son engagement à garantir une justice impartiale et ferme, conforme aux attentes de la société » dit-il

Le parquet a tenu à démentir les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant la mort du principal suspect. Contrairement à ces fausses informations, le nommé Bangaly Troaré est bel et bien en détention à la maison centrale de Kankan, où il attend son procès, assure le procureur.

Mohamed ALY

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici