28 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

MÉDIAS : Le président de la HAC , justifie la sanction contre des organes de presse

Ces derniers temps, la liberté de la presse est de plus en plus remise en question en Guinée, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, s’est prononcé sur les récentes suspensions et fermetures de certains organes de presse du pays. Invité de l’émission Le Scanner sur Cavi Média, il affirme que toutes les sanctions prises contre ces médias sont légales et motivées.

Face aux critiques, Boubacar Yacine Diallo a tenu à clarifier la position de la HAC : « Je défendrai toujours un journaliste qui fait bien son travail. Mais quand certains rapportent ce qu’ils veulent au lieu des faits, cela devient problématique « . A t-il souligné.

Le président de la HAC reconnaît que la liberté d’expression a connu certaines dérives ces derniers mois en Guinée. Il assure que son institution privilégie généralement les solutions à l’amiable, mais que des sanctions s’imposent lorsque les règles sont ignorées de façon répétée.

Fait surprenant, aux dires de Boubacar Yacine Diallo, ce sont certains journalistes qui ont réclamé davantage de rigueur :  » Ils nous ont dit que le désordre dans la presse venait de notre manque de sanctions. Nous avons donc décidé d’appliquer la loi « . A t-il laissé entendre.

Plusieurs organes de presse ont contesté les décisions de la HAC devant la Cour suprême. Résultat : tous les recours ont été rejetés.

 » Dans un cas, c’est l’avocat du média plaignant qui a déclaré publiquement que la HAC avait eu raison. Nous ne cherchons pas à réprimer, mais à réguler ». A t-il précisé.

Le président admet néanmoins que la HAC n’a pas assez communiqué sur ses actions positives :  » C’est une erreur que j’assume. Beaucoup de journalistes honnêtes savent que nous avons statué en leur faveur quand ils avaient raison. Mais cela passe inaperçu « . A relaté Boubacar Yacine Diallo.

En fin de sa communication sur ce sujet, Boubacar Yacine Diallo réaffirme son engagement pour une presse libre, mais également professionnelle et respectueuse des règles .

«  Si on ne veut plus de sanctions, alors supprimons les lois et la HAC. Mais tant qu’elle existe, elle fera respecter les normes « . A t-il ajouté.

 Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici