27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Médias – Convention collective : une avancée majeure annoncée par le président de la HAC

La première édition de la Rencontre des Journalistes Africains à Conakry (REJAC) s’est ouverte ce vendredi 27 juin à l’hôtel Kaloum, en présence de nombreux professionnels des médias venus de divers horizons pour participer aux panels thématiques organisés pour l’occasion.

Lors de cette rencontre de haut niveau, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a partagé une annonce majeure : la convention collective des professionnels des médias est enfin prête à être signée.

Il a tout d’abord salué le travail conjoint du Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée et des patrons de presse, qui ont œuvré ensemble à l’élaboration de ce document fondamental.

« La convention collective, pour la première fois, permettra aux journalistes d’avoir un salaire et des avantages reconnus comme tels. Mais pour en bénéficier, le journaliste devra également répondre aux critères de qualité requis », a-t-il précisé dans son discours.

Poursuivant son intervention, le président de la HAC a ajouté :

« Je suis heureux d’annoncer que cette convention collective, fruit des efforts du syndicat et des patrons de presse, avec l’arbitrage éclairé de la communauté, a été soumise à des négociations auprès du ministère de la Fonction publique, comme l’exige la loi. Le ministre m’a confirmé hier que le texte est prêt, et que la signature peut désormais avoir lieu. C’est une excellente nouvelle. »

Boubacar Yacine Diallo a conclu en annonçant qu’une cérémonie officielle de signature sera organisée ultérieurement, marquant ainsi un tournant historique pour la reconnaissance et la professionnalisation du métier de journaliste en Guinée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici