Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a signé ce lundi 28 avril 2025, un accord de coopération avec l’agence de presse Chine Nouvelle dans le cadre du réseau des médias du Sud.
À l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est déroulée dans les locaux de la RTG 2 également signataire de cet important accord, le Secrétaire Général du SPPG qui a porté la voix des employés des médias guinéens a mis un accent particulier sur la formation des journalistes notamment sur l’intelligence artificielle. Cette thématique, poursuit Sékou Jamal PENDESSA, est d’une importance capitale de nos jours surtout que le pays se dirige tout droit vers des échéances électorales; des périodes généralement fertiles en campagnes de désinformation.
Pour le Général PENDESSA, les journalistes ont donc besoin d’être outillés en IA pour qu’ils soient en mesure de contrer efficacement les dispositifs d’intoxs qui piégent parfois les professionnels non initiés. Et là, rappelle-t-il, Xinhua; en tant que premier présentateur mondial de nouvelles sur l’intelligence artificielle peut beaucoup apporter à la presse guinéenne à travers cet accord de coopération.
Sûr des capacités de son agence à répondre aux attentes exprimées par ses partenaires guinéens, le Directeur Général du bureau Afrique de Xinhua News Agency basé à Nairobi (Kenya) les a rassurés quant à sa volonté d’offrir des formations aux professionnels membres du SPPG. Ying Qiang a également rappelé la longue et riche expérience de Chine Nouvelle qui couvre l’actualité dans le monde, et en Afrique depuis la période des indépendances.
Fondée en 1931, Xinhua est l’agence de presse d’Etat de la Chine et la plus grande organisation de multimédia de l’empire du milieu.
Avec plus de 10 000 employés, 182 bureaux dans 143 pays et régions du monde informant dans 15 langues, Chine Nouvelle s’est imposée en une agence incontournable dans le circuit informationnel international. Rien que sur les plateformes de médias sociaux, ses comptes officiels totalisent plus de 275 millions d’abonnés. Comme pour dire que le SPPG vient encore d’intégrer un réseau qui renforce sa notoriété dans le paysage médiatique mondial.
Cet autre coup diplomatique marqué par notre grande famille syndicale intervient après son affiliation historique à la Fédération Internationale des Journalistes en février dernier, la collaboration nouée avec la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest qui a invité le Général PENDESSA au mois de mars à Dakar, suivie du partenariat avec EN-GAJE officialisé en ce mois d’avril à Bruxelles mais aussi, les négociations avec la maison des journalistes de Paris.
« L’aventure continue ».
Vive-Le-SPPG !
Camarades_salut !
Service_communication