La Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris une mesure lourde de conséquences ce lundi 28 avril 2025 contre un organe de presse guinéen. Cette décision concerne le journaliste Toumany Camara, Administrateur Général du site www.presseinvestigation.com, suite à une plainte déposée par Mme Aissata Beavogui, Directrice Pays de Predictive Discovery.
Saisie sous le numéro 00119/HAC du 15 avril 2025, la plainte reprochait au journaliste des faits d’ » injure et de diffamation par voie de presse en ligne « . Après avoir entendu les deux parties, la HAC a relevé plusieurs manquements graves au respect de la déontologie journalistique.
Selon la décision, Toumany Camara avait publié un article critique intitulé » Aissata Beavogui : Après GAC, elle arrive à la tête d’une société demandeuse d’exploitation dans une forêt protégée » attribuant à Mme Beavogui la responsabilité des échecs passés du projet minier GAC et suggérant un avenir similaire pour Predictive Discovery. Cependant, l’autorité a constaté que le journaliste n’avait fourni aucune preuve pour étayer ses accusations et n’avait pas offert à la plaignante la possibilité de présenter sa version des faits.
Mme Beavogui, a fait savoir que l’article portait atteinte à son honneur et à sa réputation, avait demandé réparation, demande que Toumany Camara a refusée. Face à ces constats, la HAC a décidé :
La suspension du site www.presseinvestigation.com pour une durée de trois mois, du 28 avril au 28 juillet 2025 ;
L’interdiction pour Toumany Camara d’exercer toute activité journalistique durant cette même période en Guinée.
Facinet Soumah