27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

MBAPPÉ AU TRIBUNAL CONTRE SON ANCIEN CLUB, SA RÉCLAMATION!

Le feuilleton Kylian Mbappé-PSG connaissait un épisode crucial ce lundi avec une audience aux Prud’hommes de Paris où le capitaine des Bleus a réclamé à son ex-employeur 253 millions d’euros ainsi que la requalification de son CDD en CDI. Un PSG qui a riposté en demandant 440 millions à son ancien attaquant. Une décision sera rendue le 16 décembre.

18h44

Le PSG très offensif contre Mbappé dans un communiqué

En attendant la fin de la procédure et la décision par le conseil de Prud’hommes le 16 décembre, le PSG a tenu à partager son point de vue après le passage devant la justice ce lundi. Via un communiqué, le club francilien a rejeté la faute sur Kylian Mbappé.

« Le club souhaite rappeler qu’il a tout mis en œuvre, pendant plus d’un an, pour parvenir à une solution amiable afin de permettre à toutes les parties d’avancer, conformément à la relation de coopération et de confiance qui doit exister entre un club et son joueur. Plusieurs instances saisies dans le cadre de ce différend ont d’ailleurs encouragé un règlement amiable, que le club a toujours recherché de bonne foi », a noté le PSG. « Malgré ces efforts répétés, M. Mbappé a continuellement attaqué le club à chaque occasion, y compris à travers la procédure engagée aujourd’hui — une situation regrettable pour le joueur lui-même, comme pour le football français dans son ensemble. »

Avant de continuer plus tard sur la « mauvaise foi » du captaine de l’équipe de France autour d’un possible accord tacite: « Le joueur a ensuite remis en cause un accord conclu avec le club en août 2023, qui prévoyait une réduction de rémunération dans le cas où il déciderait de partir libre, afin de préserver la stabilité financière du club après l’investissement exceptionnel consenti. Cette dissimulation, combinée à la contestation de cet accord clair et documenté, a causé au Paris Saint-Germain un préjudice considérable que le club entend faire reconnaître devant les instances compétentes. »

La décision sera rendue le 16 décembre

Un troisième avocat intervient pour plaider côté PSG, sur les accusations du harcèlement moral. Sur la mise à l’écart à l’été 2023, « une dizaine de joueurs ne participent pas à la tournée asiatique. M. Mbappé n’a pas pâti de ne pas participer à ces matchs de gala ». Il explique aussi que Mbappé a joué plus de 90% des matchs de la saison 2023-2024. Il s’appuie aussi sur les célébrations au moment du départ de Kylian Mbappé du club. Et concernant Ethan, il dit qu’il s’agissait d’un joueur aspirant qui ne jouait que quelques matchs dans la saison.

Un quatrième avocat, Me Semerdjian conclut la plaidoirie côté club. « Le PSG n’a pas des méthodes de voyous. Ce que nous avons dénoncé, c’est la duplicité de Kylian Mbappé. » Il s’appuie sur la lettre datée de juillet 2022 et envoyée au club en juin 2023, sur plusieurs déclarations dans la presse de Mbappé. Il parle d’une offre de Liverpool à l’été 2022, mentionnée par l’avocate de Mbappé dans un courrier au secrétaire général du PSG, dont le PSG n’a jamais été informé. L’avocat du club estime donc qu’il y a là une perte de chance de transférer l’attaquant.

La présidente du conseil de Prud’hommes interroge l’avocate de Mbappé sur la date de la lettre en juillet 2022, envoyée en juin 2023. « Dès le départ, il s’est dit je me suis fait avoir, nénamoins il a voulu temporiser et respecter ses engagements, laisser sa chance au jeu », justifie Me Verheyden. Une avocate du PSG dit penser que la lettre de juillet 2022 était en fait adressée au Real Madrid qui voulait la garantie qu’il ne prolongerait pas. « Une fable », tempètent les avocats de Mbappé.

Après plus de 3 heures, c’est la fin de cette audience devant le conseil de Prud’hommes de Paris. La décision sera prononcée le 16 décembre.

Via RMC

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici