Après plusieurs années de silence face aux accusations portées contre lui, notamment par le capitaine Moussa Dadis Camara lors du procès des événements du 28 septembre 2009, le Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne en 2010, est finalement sorti de son mutisme.
Dans un entretien exclusif accordé à VoxAfrica, El tigre répond sans détour aux propos de son ancien compagnon, qui l’accuse de trahison et de manipulation. Il affirme n’avoir joué aucun rôle dans le massacre, et accuse Dadis d’être le véritable responsable des tragiques événements de Conakry.
« Ce sont des conneries qu’il a racontées »
Dès l’entame de l’entretien, le ton est donné : « Ce sont des conneries qu’il a racontées. Tout le monde sait qu’à la prise du pouvoir par le CNDD, personnellement, je n’ai voulu occuper aucune fonction. Il y avait un deal entre lui et moi. Moi, j’ai respecté le mien, c’est lui qui n’a pas respecté le sien. »
Le Gl Konaté affirme avoir refusé tout poste au sein du CNDD à l’origine, préférant rester à l’écart, jusqu’à ce que Dadis lui propose le ministère de la Défense nationale sans concertation : « Je lui ai dit que je ne voulais rien du pouvoir. J’étais chez moi, il me nomme ministre de la Défense nationale. Je viens lui demander pourquoi, il me répond : « C’est juste pour un petit temps. »
Retour sur leur passé commun
Le Soldat dans l’âme, qui a brillamment dirigé la transition, revient également sur leur relation militaire antérieure, affirmant avoir mis fin à une mutinerie à Conakry organisée, selon lui, par Dadis : « Il a organisé des mutineries à Conakry, parce qu’il était au carburant, en donnant de l’argent aux hommes pour déstabiliser le feu Général Lansana Conté. C’est ainsi que le président Conté m’a appelé… Toute la Guinée est au courant de cela. »
Il insiste sur le fait que c’est dans ce contexte que leur amitié s’est consolidée, mais que leurs visions du pouvoir étaient différentes : « À chaque fois qu’il parlait de la prise du pouvoir, je lui ai dit non. Tant que le président Conté est là, on ne pourra pas le déranger. »
Sur les événements du 28 septembre : « Je n’étais pas à Conakry »
Abordant le massacre du 28 septembre, le militaire à la retraite se défend de toute implication : « Le 28 septembre, je n’étais pas à Conakry. J’étais à plus de 1000 km de la capitale, j’ai fait Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré. »
Il relate ensuite une conversation téléphonique avec Dadis, qui aurait tenté de le mêler à la crise : « Son jeune frère Papa Koly est venu me voir pour me le passer au téléphone. Il me dit : « Tigre, il y a des problèmes à Conakry. On veut même aller saccager chez toi. » J’ai dit : « Saccager chez moi pour quoi ? » »
« C’est là que j’ai compris que le gars-là voulait me foutre dans les problèmes… Si j’étais mêlé à cela, je l’aurais dit. Je ne me suis mêlé ni de près ni de loin. »
« Je souhaite que la CPI reprenne ce procès
Si le Général Konaté salue l’acte du Gl Doumbouya qui a accordé sa grâce présidentielle à Dadis Camara, il appelle toutefois à une relance du dossier devant la Cour pénale internationale : « Le président lui a accordé sa grâce, ce n’est pas mal. Mais je souhaiterais que la CPI reprenne ce procès. Qu’on se retrouve là-bas, on verra qui va rester et qui va sortir », a-t-il lâché
Facinet Soumah


Il ce foudre le cant
A son âge là il devrait passer des messages de paix et d’unité, mais on sait déjà qu’il est bête depuis toujours
Il n’a pas osé relever le défi devant le président Dadis à la barre. Presque toutes les parties ont sollicitées sa comparution, mais rien.
Pourquoi durant toute la période du procès il n’a pas parlé ?
Pourquoi il ne s’est pas présenté comme témoin a charge contre DC?
Est-il bien portant ce monsieur ?
Tu allais venir en Guinée pour nous dire ça mais il fait déjà tard, tu n’as plus de voix au chapitre
Pourquoi tu n’as pas osé venir à la bare confronté le président Dadis Camara qu’il a tant sollicité ça ?
Le gars n’est qu’un simple traître et menteur. Tu as accepté mettre le demain de ce pays dans l incertitude dont nous vivons très mal aujourd’hui comme prix de ta mauvaise foi.
Dieu te le paiera!
C’est maintenant il va comprendre qu’il était entouré par ses pur ennemis dommage..
Vous connaissez bien la manière des démagogues ! Manque des ressources égale à prise de parole.
Pourquoi n’a t-il pas répondu pendant le procès ? Où il était caché pendant ce procès ?