28 C
Conakry
vendredi 13 février 2026

Mandiana : 10 femmes tuées dans l’éboulement d’une mine artisanale.

La spirale des drames miniers se poursuit en Haute-Guinée. La préfecture de Mandiana a été une nouvelle fois endeuillée à la suite d’un éboulement meurtrier survenu le jeudi 12 février 2026, sur un site d’orpaillage artisanal situé à Kondianakoura. Le bilan est lourd : 10 femmes ont perdu la vie, alors qu’elles s’efforçaient de gagner leur subsistance. 

Selon des informations rapportées par Guinéenews, les victimes étaient occupées au lavage et au traitement du minerai lorsque le drame s’est produit. Un affaissement soudain des parois du puits les a surprises, les ensevelissant sous des tonnes de terre. Malgré les tentatives de secours engagées sur place, aucune n’a survécu à la violence de l’effondrement.

D’après plusieurs sources locales, le site serait exploité par des ressortissants du Burkina Faso. Les victimes, majoritairement étrangères, travaillaient sur des résidus miniers lorsque le talus s’est brutalement affaissé sur elles.

Ce nouveau drame remet au premier plan la problématique persistante de la sécurité sur les sites d’orpaillage artisanal. En Haute-Guinée, l’exploitation aurifère continue de se pratiquer dans des conditions extrêmement précaires, caractérisées notamment par : l’absence d’équipements de protection individuelle, exposant les travailleurs à des risques permanents ;le manque d’encadrement technique et de contrôle effectif des autorités minières locales ;la forte vulnérabilité des femmes, souvent affectées au traitement des résidus dans des zones instables, particulièrement exposées aux éboulements.

Face à cette énième tragédie, l’émotion et l’indignation gagnent les populations locales. Les autorités administratives et minières sont une nouvelle fois interpellées pour renforcer la surveillance et imposer un encadrement strict des activités d’orpaillage.

Au-delà des enjeux économiques, c’est désormais la protection des vies humaines qui s’impose comme une urgence absolue dans les zones minières de Mandiana.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici