Des jours après la célébration de la fête de Ramadan, la préfecture de Mali, en Moyenne Guinée, est secouée par l’interpellation de nombreux imams. Quatre d’entre eux sont originaires des localités de Komba, Sopari, Dheppal et Larewel, relevant de la commune urbaine , ont été arrêtés dans la journée et présentés au juge de paix ce mercredi 09 Avril 2025.
Ces religieux sont poursuivis pour rébellion et participation délictueuse, selon les informations recueillies par la presse locale basée dans la préfectures. Le président préfectoral de la société civile, Saïkou Oumar Souaré, a exprimé que, les imams mis en cause n’auraient pas respecté la décision des autorités religieuses locales de célébrer la prière de l’Aïd el-Fitr le dimanche 30 mars 2025.
» Beaucoup d’entre eux ont refusé de diriger la prière ce jour-là. Deux l’ont célébrée le lendemain, tandis que les autres se sont abstenus. Cette attitude a été perçue comme un acte de défiance à l’autorité religieuse « . A indiqué Saïkou Oumar Souaré. En conséquence, ils ont été suspendus de leurs fonctions et temporairement remplacés par leurs adjoints dans leurs mosquées respectives.
Les imams concernés, ont été auditionné à la gendarmerie avant d’être déférés devant la justice de paix de Mali. À ce stade de la procédure, ils ne sont pas placés en détention, mais leur procès est attendu dans les jours qui suivent.
Cette situation soulève des interrogations sur la gestion de la cohésion religieuse au niveau local, suscite de vives réactions au sein de la communauté musulmane de cette région.
Facinet Soumah