26 C
Conakry
vendredi 12 décembre 2025

Mali : la HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a ordonné, le 12 novembre 2025, le retrait immédiat des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels distribués dans le pays. La décision, notifiée aux opérateurs le 13 novembre 2025, fait suite à ce que l’institution qualifie de « manquements graves à l’éthique et à la déontologie » ainsi que de « violations manifestes » des textes régissant les médias.

Selon le courrier adressé aux distributeurs, la HAC reproche aux deux chaînes la diffusion d’un contenu jugé problématique dans l’émission Le Grand dossier de LCI, diffusée le 9 novembre 2025 et reprise par TF1 sur son site web le même jour. Les titres mis en avant, « Mali, les djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaida », sont au cœur de la controverse.

L’organe de régulation estime que ces contenus relèvent de l’« apologie du terrorisme », de la « diffamation à l’encontre des autorités », de « l’incitation à la déstabilisation » et de la « diffusion de fausses nouvelles ». Ces griefs ont motivé la décision de suspension « jusqu’à nouvel ordre ».

Conformément à l’article 41 du décret n°2016-0715/P-RM du 14 septembre 2016, qui régit les opérateurs de diffusion, la HAC exige des distributeurs qu’ils appliquent la mesure sans délai. Le texte rappelle que tout opérateur est tenu de « suspendre immédiatement la diffusion d’un service de radiodiffusion étranger » lorsque l’autorité de régulation l’enjoint de le faire.

La décision n°2025-00178/P-HAC a été transmise à l’ensemble des opérateurs audiovisuels ainsi qu’aux services administratifs concernés pour exécution et suivi.

Cette suspension s’inscrit dans un contexte de tensions récurrentes entre Bamako et plusieurs médias étrangers, accusés par les autorités de porter atteinte à l’image du pays ou de diffuser des informations jugées inexactes sur la situation sécuritaire.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici