25 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Magasins électoraux fantômes : où sont passés les milliards débloqués en 2010 ?

L’inauguration des nouveaux entrepôts électoraux relance le débat sur la gestion passée des fonds publics. Lors de la cérémonie d’inauguration des entrepôts électoraux à N’Zérékoré, ce mardi 13 janvier 2026, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a révélé que d’importants fonds alloués aux infrastructures électorales en 2010 n’ont jamais permis leur réalisation.

« Les magasins que nous inaugurons aujourd’hui ont été financés pour la troisième fois. En 2010, des ressources financières avaient été mises à la disposition de la CENI pour la construction de magasins dans les huit régions administratives. Mais ces magasins n’ont jamais vu le jour », a-t-il déclaré devant les autorités locales.

💰 Un manque à gagner de plus de 14 milliards GNF par région

Le montant total évoqué est de 14,5 milliards GNF par région. Une somme de plus de 116 milliards GNF pour les huit régions concernées. Cette dénonciation vise directement l’ancienne Commission électorale nationale indépendante (CENI). Celle ci aurait ainsi mal géré ou détourné les ressources.

Sans annoncer explicitement l’ouverture d’une enquête judiciaire, le ministre a ravivé la question de la redevabilité des institutions passées. Par ailleurs, il s’est interrogé sur la traçabilité des fonds alloués aux processus électoraux en Guinée.

🔒 Une nouvelle ère de transparence logistique ?

Le ministre a justifié la mise en place des nouveaux entrepôts par la nécessité de mettre fin aux pratiques d’antan :

« Après les élections, les matériels électoraux étaient orientés vers les garnisons militaires. (…) Aujourd’hui, nous mettons fin à ces pratiques. »

Ces déclarations s’inscrivent dans une dynamique plus large de réforme, déjà amorcée par l’inauguration des entrepôts de Faranah et de Kankan deux jours plus tôt. Le nouveau dispositif vise à garantir une meilleure conservation, une sécurité accrue et une traçabilité renforcée du matériel électoral.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici